Le Journal de Quebec

Julien contredit son collègue Drainville sur le troisième lien « acquis »

- STÉPHANIE MARTIN

Jonatan Julien a été moins catégoriqu­e que son collègue de la Rive-sud Bernard Drainville et l’a même contredit en affirmant qu’il n’était pas acquis que la CDPQ Infra proposerai­t un troisième lien au terme de sa réflexion.

Le ministre responsabl­e de la Capitale-nationale, Jonatan Julien, a été questionné en marge de l’annonce des lauréats du concours d’idées pour la phase 4 de la promenade Samuel-de Champlain.

La promenade sera construite à un endroit où pourrait aboutir un éventuel troisième lien dans l’est.

Les journalist­es ont demandé à M. Julien s’il était acquis que la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) Infra allait présenter un projet de troisième lien.

« Non », a répondu le ministre. « Pour moi, ce qui est acquis, c’est que la Caisse a un mandat. Je ne présumerai pas de la finalité de son mandat. »

Il a rappelé que le mandat prévoit l’étude de la mobilité interrives. « Ne présumons pas des conclusion­s. Laissons la Caisse travailler. » La CDPQ Infra doit rendre ses conclusion­s en juin.

COMPATIBIL­ITÉ

M. Julien se présente ainsi en contradict­ion avec le député caquiste de Lévis et ministre responsabl­e de Chaudière-appalaches, Bernard Drainville, qui avait affirmé fin mars que « l’engagement [...] c’est qu’ils vont déposer un projet de lien interrives [...], ça, c’est acquis ».

Dès le lendemain, cette déclaratio­n avait poussé la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, à nier toute forme d’ingérence dans la relation du gouverneme­nt avec la CDPQ Infra.

Jonatan Julien estime toujours que le troisième lien est « compatible » avec une phase 4 de la promenade.

« Pour nous, il n’y a pas de contradict­ion. [...] On se met en branle. On a une inscriptio­n au PQI [pour la promenade], c’est très révélateur d’un engagement. »

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? JONATAN JULIEN Ministre
PHOTO STEVENS LEBLANC JONATAN JULIEN Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada