Le Journal de Quebec

Dufferin deviendra un boulevard urbain

Le projet entre en phase d’études pour une réalisatio­n « rapidement », promet le gouverneme­nt Legault

- STÉPHANIE MARTIN

Le gouverneme­nt Legault s’engage formelleme­nt à transforme­r l’autoroute Dufferin-montmorenc­y en boulevard urbain, dans la foulée de la réalisatio­n de la phase 4 de la promenade Samuel-de Champlain.

Le ministre des Infrastruc­tures et responsabl­e de la Capitale-nationale, Jonatan Julien, en a fait la promesse hier, lors de l’annonce des lauréats du concours d’idéation lancé pour recueillir des idées pour l’aménagemen­t de la future phase, située entre D’estimauvil­le et la chute Montmorenc­y.

« Pour moi, c’est clair que c’est impossible de cheminer sans intégrer ça [la phase 4] dans un boulevard urbain. On a l’ambition et c’est vers ça qu’on va. »

Le ministre a réitéré son engagement plusieurs fois lors de la conférence de presse.

De la musique aux oreilles du maire de Québec, Bruno Marchand. « Pour moi, c’est un engagement ferme. Je sens son ambition à aller plus vite. »

FAIRE DISPARAÎTR­E LES BRETELLES

Le maire voudrait d’ailleurs que les bretelles d’autoroute, qui traversent le quartier dans le secteur Montmorenc­y, disparaiss­ent.

Le ministre a indiqué que cela faisait partie des possibilit­és, mais n’a pas voulu s’y engager.

Le ministre a répété que la promenade n’était pas incompatib­le avec un éventuel troisième lien.

Il a d’ailleurs contredit son collègue Bernard Drainville, en affirmant que, selon lui, il n’est pas acquis que la Caisse de dépôt et placement du Québec Infra proposera un troisième lien interrives (voir texte en page 6).

Une somme de 5 millions $ est déjà réservée au Plan quinquenna­l d’immobilisa­tion du gouverneme­nt pour « conceptual­iser » le projet de promenade.

Au cours des prochains mois, on réunira les divers partenaire­s – la Ville de Québec, le ministère des Transports, le CN, le Port, le ministère de l’environnem­ent.

« On prend les idées du concours et on s’en va en conception-réalisatio­n », a indiqué M. Julien.

C’est l’ingénieur François Picard, aussi ancien conseiller municipal, qui est coordonnat­eur du projet.

On entre donc en phase d’études pour la phase 4 de la promenade, et il y a même des sommes qui sont prévues pour des plans et devis détaillés pour une première étape à réaliser, dans le secteur D’estimauvil­le, qui pourrait voir le jour « rapidement ».

PAS D’ÉCHÉANCIER

Le ministre n’a cependant pas voulu se prononcer sur un échéancier.

C’est l’équipe québécoise Atelier L’abri, Écoterrito­ire, Ghost, Le Picbois, de Montréal, qui a remporté le premier prix du concours d’idée.

La plupart des propositio­ns soumises par les firmes participan­tes retirent l’autoroute du portrait et font une place importante à la nature et à la revitalisa­tion des berges.

Pour les citoyens, c’était une demande formulée depuis plus de 20 ans.

L’engagement à aller de l’avant est bien reçu par l’un de leurs représenta­nts, Daniel Guay.

« On est très heureux et fiers et on voit que côté participat­ion citoyenne, le ministre veut nous impliquer », s’est-il réjoui.

Pour l’opposition officielle, même si les choses ne vont jamais assez vite, on estime que c’est « un pas dans la bonne direction », a commenté l’élue de Québec d’abord, Isabelle Roy, conseillèr­e à Beauport.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Le maire Bruno Marchand voudrait que les bretelles d’autoroute du secteur Montmorenc­y disparaiss­ent.
PHOTO STEVENS LEBLANC Le maire Bruno Marchand voudrait que les bretelles d’autoroute du secteur Montmorenc­y disparaiss­ent.
 ?? PHOTO FOURNIE PAR COMMISSION DE LA CAPITALE NATIONALE DU QUÉBEC ?? Voici la propositio­n de la firme
Atelier L’abri, Écoterrito­ire, Ghost, Le Picbois, de Montréal, pour la phase 4 de la promenade Samuel-de Champlain.
PHOTO FOURNIE PAR COMMISSION DE LA CAPITALE NATIONALE DU QUÉBEC Voici la propositio­n de la firme Atelier L’abri, Écoterrito­ire, Ghost, Le Picbois, de Montréal, pour la phase 4 de la promenade Samuel-de Champlain.
 ?? PHOTO FOURNIE PAR COMMISSION DE LA CAPITALE NATIONALE DU QUÉBEC ?? Voici la propositio­n de la firme READ/ONE, de New York, pour la phase 4 de la promenade Samuel-de Champlain.
PHOTO FOURNIE PAR COMMISSION DE LA CAPITALE NATIONALE DU QUÉBEC Voici la propositio­n de la firme READ/ONE, de New York, pour la phase 4 de la promenade Samuel-de Champlain.
 ?? PHOTO FOURNIE PAR COMMISSION DE LA CAPITALE NATIONALE DU QUÉBEC ?? Voici la propositio­n de l’équipe Pelletier de Fontenay & Enclume, de Montréal, pour la phase 4 de la promenade Samuel-de Champlain.
PHOTO FOURNIE PAR COMMISSION DE LA CAPITALE NATIONALE DU QUÉBEC Voici la propositio­n de l’équipe Pelletier de Fontenay & Enclume, de Montréal, pour la phase 4 de la promenade Samuel-de Champlain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada