Le Journal de Quebec

Les Hurons-wendats veulent ravoir leurs trésors culturels

Ils somment le fédéral de leur donner accès aux artefacts

- DIANE TREMBLAY

La nation huronne-wendat prévient le gouverneme­nt fédéral qu’elle ne laissera pas des artefacts quitter son territoire ancestral comme Parcs Canada s’apprête à le faire en transféran­t des collection­s de Québec vers Gatineau.

Le déménageme­nt des artefacts continue de provoquer de l’opposition à Québec. Cette fois-ci, c’est la nation huronnewen­dat qui exprime son profond désaccord.

« On veut avoir accès aux collection­s pour aller inventorie­r ce qui nous appartient et on veut que cela nous soit rendu », a déclaré le grand chef Rémy Vincent.

La nation s’est déjà adressée au ministre responsabl­e de Parcs Canada, Steven Guilbeault, mais elle n’a pas obtenu satisfacti­on.

« On va se réadresser au ministre et nous allons le sommer de nous donner accès sans condition à ces pièces-là avant que cela soit déplacé. Il n’est pas question qu’on déplace des choses qui nous appartienn­ent sans que nous ayons fait l’inventaire de ça et ramené chez nous ce qui est à nous », a-t-il ajouté.

La nation possède sa propre expertise en archéologi­e qui est en mesure de faire le travail, selon le grand chef.

De plus, les Hurons-wendats possèdent un musée et des installati­ons pouvant accueillir un certain nombre d’objets. Il est aussi question de construire un centre de conservati­on éventuelle­ment.

« C’est le Conseil de la Nation qui va décider. Ce n’est pas le gouverneme­nt fédéral et le colonialis­me. Après ça, si on choisit de les envoyer là-bas ou de les garder chez nous, ça sera notre décision », a affirmé M. Vincent.

La nation n’a aucune idée des objets en lien avec son histoire qui se trouvent dans les collection­s de Parcs Canada qui seront déménagées.

Pas moins de cinq millions d’artefacts seront transférés dans un nouvel entrepôt que le gouverneme­nt fédéral a fait construire à Gatineau.

M. Vincent dénonce le fait qu’il n’y ait pas eu de consultati­ons au sujet de ces vestiges, malgré l’obligation du fédéral de consulter lorsque des mesures peuvent avoir un effet préjudicia­ble pour la nation.

« S’il ne respecte pas le protocole de consultati­ons, on verra ce qu’on prendra comme action. [...] Pour nous, ce n’est pas acceptable la façon de faire présenteme­nt. Rien n’est exclu pour la suite des choses », a-t-il laissé entendre.

LE FLOU AUTOUR DE L’ÉCHÉANCIER

Bien que Parcs Canada se bute à dire que le déménageme­nt aura lieu « en 2024 », le cabinet de Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communicat­ions et ministre de la Jeunesse à la CAQ, a plutôt indiqué que le déménageme­nt est imminent.

« Une petite collection de référence sera conservée à Québec (Parcs Canada ne sait pas encore où). Le reste sera déménagé à Gatineau en avril-mai, selon ce que l’on sait. Nous n’avons aucune prise sur cette décision du gouverneme­nt fédéral. Son entrepôt est construit. La bonne nouvelle, c’est que les collection­s resteront au Québec », a-t-on fait savoir.

 ?? PHOTO DIANE TREMBLAY ?? La nation huronne-wendat veut avoir accès aux collection­s d’artefacts de Parcs Canada à Québec avant que celles-ci déménagent à Gatineau, afin de dresser l’inventaire de ce qui lui appartient. Sur la photo, le grand chef Rémy Vincent rencontré à son bureau hier.
PHOTO DIANE TREMBLAY La nation huronne-wendat veut avoir accès aux collection­s d’artefacts de Parcs Canada à Québec avant que celles-ci déménagent à Gatineau, afin de dresser l’inventaire de ce qui lui appartient. Sur la photo, le grand chef Rémy Vincent rencontré à son bureau hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada