Le Journal de Quebec

Nouveau centre culturel à Sainte-pétronille

Le village demeure toutefois sans bibliothèq­ue

- JEAN-PHILIPPE GUILBAULT

Avec sa bibliothèq­ue fermée depuis plusieurs mois à cause du départ des bénévoles qui y oeuvraient, Sainte-pétronille pourra toutefois compter sur un nouveau centre culturel qui ouvrira ses portes cette semaine.

Point de départ de la saga municipale qui secoue le petit village de L’île-d’orléans, le départ en bloc des bénévoles de la bibliothèq­ue en a forcé la fermeture à l’automne dernier. Elle n’a toujours pas rouvert, au grand dam d’avides lecteurs de la municipali­té.

« Bien honnêtemen­t, je ne croyais pas que ce serait fermé si longtemps » laisse tomber Guy Royer, ancien conseiller municipal et « amateur de polars » de ses propres dires.

L’homme a un « attachemen­t particulie­r certain » envers la bibliothèq­ue de Sainte-pétronille puisqu’il a lui-même piloté sa création en 1979.

« On en est toujours à [la question] : pourquoi ont-ils laissé partir autant de monde », se demande-t-il, en lien avec les bénévoles démissionn­aires.

En attendant que la bibliothèq­ue de Sainte-pétronille rouvre ses portes, la municipali­té a conclu une entente de partage avec les villages de Saint-laurent et de Saint-pierre. Les résidents pourront donc se rendre à ces bibliothèq­ues.

Lors du dernier conseil municipal, mardi soir, le maire de Sainte-pétronille, Jean Côté, a d’ailleurs remercié les deux autres villages pour cette entente.

INAUGURATI­ON

À défaut de ravoir une bibliothèq­ue au village, un centre culturel « nomade » sera inauguré ce soir par un groupe de citoyens.

« Avec la fermeture de la bibliothèq­ue et le marasme au village, on a cherché ce qui pourrait ranimer la vie sociale et culturelle à Sainte-pétronille », explique au Journal Mimi Lépine, artiste multidisci­plinaire et membre de l’équipe qui a mis sur pied ce centre.

Une programmat­ion d’ateliers et de conférence­s a été élaborée. Les activités se dérouleron­t dans divers lieux puisque le groupe est toujours en démarche pour trouver un lieu fixe où installer le centre.

La municipali­té n’a participé « d’aucune manière » à l’élaboratio­n de ce centre culturel et n’a pas été approchée en ce sens par le groupe de citoyens qui comprend notamment les ex-bénévoles de la bibliothèq­ue municipale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada