Le Journal de Quebec

Le succès du Grand Marché est toujours espéré

- STÉPHANIE MARTIN

Le maire Marchand est déterminé à « faire un succès » du Grand Marché, malgré les difficulté­s financière­s de son gestionnai­re, mais estime tout de même qu’on ne peut pas continuer à subir des pertes.

Est-ce la dernière chance pour le Grand Marché ? « Il ne peut pas y en avoir cinq autres », a avisé le maire de Québec, Bruno Marchand.

« Maintenant, on va voir comment ça se développe, quelles sont les circonstan­ces. On veut en faire un succès. »

La Ville de Québec a été forcée de revoir le modèle d’affaires du Marché en raison des difficulté­s financière­s rencontrée­s par la Coopérativ­e des horticulte­urs de Québec (CHQ), responsabl­e de la gestion.

DÉCISION PRISE

Pour le maire, il ne sert à rien de remettre en question le choix d’implanter le Marché à Expocité. Celui-ci a été fait par l’ancienne administra­tion. « Il y a une décision qui a été prise, maintenant elle est prise. On ne peut revenir en arrière. On va en faire un succès », a répété M. Marchand.

Il n’envisage pas de changer le gestionnai­re. « Ce n’est pas un enjeu de compétence. L’enjeu est qu’on met des gens dans un contexte où il est impossible de réussir. On les aide à réussir. »

PAS DE CHANGEMENT DE VOCATION

Pas question non plus de changer la vocation du bâtiment, affirme le maire.

C’est ce que souhaite, entre autres, la deuxième opposition d’équipe Priorité Québec.

« Il y a des succès avec ça. On ne peut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Tout ne va pas mal. C’est dommage parce qu’il y a une perception qui s’en dégage que tout va mal. Au Grand Marché, les exposants vont bien, les locations sont là. »

L’opération de sauvetage du Grand Marché comprend, notamment, une subvention de la Ville de 180 000 $ et le rachat de la portion des améliorati­ons locatives pour un montant de 440 000 $.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, DOMINIQUE LELIÈVRE ?? Le Grand Marché de Québec.
PHOTO D’ARCHIVES, DOMINIQUE LELIÈVRE Le Grand Marché de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada