Le Journal de Quebec

Le maire appelle à la patience pour l’enregistre­ment des foyers

- STÉPHANIE MARTIN

Sur les quelque 25 000 poêles ou foyers que compte la capitale, 11 000 ont été enregistré­s par leur propriétai­re avant la date limite réglementa­ire ; le maire refuse de pénaliser les récalcitra­nts pour le moment.

« Onze mille personnes, 40 % des foyers estimés sont déclarés », a indiqué le maire Bruno Marchand en impromptu de presse hier. Les citoyens sont tenus depuis le 1er janvier d’enregistre­r leur appareil de chauffage à la Ville de Québec. Les propriétai­res d’appareils de chauffage au bois avaient jusqu’au 1er janvier pour se conformer.

PAS DE MESURES PUNITIVES

Or, la Municipali­té estime qu’il y a approximat­ivement 25 000 poêles et foyers sur son territoire. Pour le maire, il faut être patient.

« Attendez. C’est sûr que le portrait n’est pas complet. Ça commence », a lancé M. Marchand, qui n’a pas l’intention de mettre en place des mesures punitives.

« Traiter le citoyen avec intelligen­ce, c’est pas toujours de lui mettre un bâton et lui dire : “On va te punir”. »

Selon lui, les citoyens n’ont pas reçu suffisamme­nt d’informatio­ns. « Il y a un paquet de gens qui ont encore besoin de recevoir de l’informatio­n et c’est ce qu’on va faire. On va identifier des secteurs où ça a moins participé. On va mettre des affichette­s de porte, on va multiplier les occasions de dire aux gens qu’il faut les enregistre­r et qu’on n’est pas là pour faire la police des foyers. »

À partir du 1er septembre 2026, seuls les appareils certifiés CSA ou EPA pourront être utilisés. La Ville exige l’enregistre­ment de tous les appareils de chauffage au bois, afin d’avoir un portrait fiable.

Newspapers in French

Newspapers from Canada