Le Journal de Quebec

Le Pignon Bleu aura sa nouvelle cuisine

L’organisme communauta­ire pourra nourrir des milliers d’enfants dès septembre avec l’argent reçu d’ottawa

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Après une très longue attente, Le Pignon Bleu recevra enfin l’argent d’ottawa pour réaménager sa nouvelle cuisine communauta­ire.

Depuis le 3 novembre 2022, le chantier se trouvait à l’arrêt en attente d’une aide financière d’ottawa. Sans l’apport du fédéral, impossible de finaliser les travaux et répondre aux besoins grandissan­ts d’aide alimentair­e dans les écoles.

L’organisme communauta­ire a finalement reçu 2,3 millions de dollars afin de terminer les travaux majeurs entamés.

UN JOUR IMPORTANT

Roseline Roussel, directrice générale du Pignon Bleu, était très émotive lors de l’annonce, hier après-midi, à l’intérieur du bâtiment de la rue Xi’an, à Québec.

« Ensemble nous changerons le monde un repas à la fois », a-t-elle lancé, soulignant que le montant reçu clôture trois ans d’efforts soutenus et de travail acharné. Plusieurs employés étaient aussi présents pour célébrer cette journée importante.

« Je suis issue d’un milieu défavorisé. J’ai vu et j’ai côtoyé des enfants qui auraient eu besoin d’un organisme comme Le Pignon Bleu. Petite, je l’aurais probableme­nt moi-même fréquenté », a ajouté Mme Roussel, qui, enfant, a préparé des lunchs pour des jeunes défavorisé­s.

Dès septembre prochain, pour la prochaine rentrée scolaire, des milliers d’enfants pourront donc manger à leur faim dans ce plus gros projet de l’histoire de l’organisme.

« Je vous jure que ça n’a pas été simple. [...] La constructi­on de cette nouvelle cuisine est définitive­ment le plus gros projet de l’histoire du Pignon Bleu. C’était l’outil manquant pour nourrir tous les enfants des quartiers défavorisé­s », a mentionné avec satisfacti­on Alain Rioux, responsabl­e de la campagne de financemen­t.

DES LARMES

Le groupe était aussi accompagné de Jean-yves Duclos, député fédéral de Québec et ministre des Services publics et de l’approvisio­nnement. Selon lui, la première raison de cette longue attente est la pandémie.

« C’est l’un des investisse­ments les plus importants du gouverneme­nt canadien en infrastruc­ture communauta­ire dans la grande région de Québec depuis des décennies », a précisé M. Duclos.

« D’une façon très personnell­e, je dirais que j’ai pleuré. C’était un grand soulagemen­t pour notre équipe », a terminé Roseline Roussel.

En plus du réaménagem­ent complet de l’intérieur et de la réfection de l’enveloppe du bâtiment, le financemen­t permettra également de remplacer toutes les portes et fenêtres existantes.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS RACINE ?? Le ministre Jean-yves Duclos hier lors de l’annonce pour le Pignon Bleu.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS RACINE Le ministre Jean-yves Duclos hier lors de l’annonce pour le Pignon Bleu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada