Le Journal de Quebec

Un colloque pour expliquer la laïcité

L’événement se tient à Québec vendredi et samedi

- MARTIN LAVOIE Le colloque est ouvert au public et l’inscriptio­n est de 30 $ par personne au www.mlq.qc.ca

Le Mouvement laïque québécois (MLQ) veut développer une approche pédagogiqu­e de la laïcité et y consacre un colloque de deux jours, vendredi et samedi, à Québec.

C’est sur le thème de l’éducation à la laïcité que le MLQ, avec la collaborat­ion de 21 conférenci­ers, tiendra un colloque les 5 et 6 avril au Palais Montcalm.

« L’objectif est de diffuser la bonne informatio­n sur la laïcité auprès du public et des écoles et d’explorer les façons de le faire », avance le président du MLQ, Daniel Baril.

« Nous voulons contrer une certaine désinforma­tion dans les milieux où la laïcité n’a pas bonne presse, poursuit-il. La laïcité n’est pas de partir en guerre contre les religions. C’est d’assurer la liberté de conscience et de religion de tous les citoyens. Pour que ce soit une réalité, il faut que l’état n’en privilégie aucune. » Cette éducation à la laïcité est d’autant plus importante selon M. Baril qu’il estime que le gouverneme­nt n’a pas « fait son travail » sur cet aspect.

« Lorsque la loi a été attaquée devant les tribunaux, le gouverneme­nt s’est limité à défendre la légalité de la loi en misant sur la clause dérogatoir­e. Il a gagné. Mais il n’a jamais fait valoir la légitimité de la loi [...] Le débat de fond n’a pas été fait devant les tribunaux. Nous pensons que la clause dérogatoir­e n’est pas nécessaire en raison justement du jugement Saguenay de la Cour suprême », explique-t-il. M. Baril rappelle ici la victoire du MLQ concernant la prière avant les réunions du conseil municipal de Saguenay. « La Cour a établi que la neutralité religieuse de l’état nécessite une neutralité réelle et apparente. La loi 21 reprend ce principe [...] Le problème, c’est que la perception dans la population est que la loi est discrimina­toire puisqu’il faut la clause dérogatoir­e », ajoute M. Baril.

NOMBREUX INVITÉS

La présidence d’honneur de l’événement revient au sociologue Guy Rocher.

Jean-françois Roberge, ministre responsabl­e de la Laïcité, Catherine Kintzler, philosophe spécialist­e de la laïcité, l’ex-ministre Rémy Trudel et Djemila Benhabib comptent parmi les conférenci­ers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada