Le Journal de Quebec

L’épargne des Québécois durement touchée

-

Inflation

AGENCE QMI | Moins d’un tiers des Québécois (27 %) réussit à mettre de l’argent de côté chaque mois, tandis qu’une majorité (73 %) est préoccupée par leur manque d’épargne.

C’est ce que révèle un sondage sur l’épargne de H&R Block publié hier.

Ainsi, 78 % des Québécois interrogés ont indiqué avoir un revenu disponible inférieur comparativ­ement aux années précédente­s. Environ deux tiers des répondants (61 %) estiment qu’il ne leur reste pas assez d’argent à la fin du mois pour épargner, contrairem­ent aux 27 % qui peuvent encore le faire.

Parmi ceux qui mettent de l’argent de côté, 43 % épargnent moins de 10 % de leur salaire, et seulement 20 % épargnent le montant recommandé de 20 % ou plus de leur salaire.

INCAPABLES D’ÉCONOMISER

Pour ce qui est de l’avenir, 79 % des Québécois ont indiqué qu’ils devront probableme­nt diminuer leur cotisation à un compte d’épargne en raison de l’augmentati­on du coût de la vie, et 43 % qu’ils étaient incapables d’économiser pour un objectif à long terme, car leur salaire sert à satisfaire des besoins immédiats.

« Cette situation suscite des inquiétude­s à court terme quant à la capacité de faire face aux dépenses imprévues sans s’endetter davantage, et des inquiétude­s à long terme pour la constituti­on d’un coussin financier et la planificat­ion de la retraite », a déclaré Yannick Lemay, Pro de l’impôt chez H&R Block Canada, par communiqué.

DÉPENSES COURANTES

Dans l’ensemble, 32 % des Québécois affirment être en mesure de vivre selon leur niveau de revenu, et 29 % se sentent bien par rapport à leur situation financière personnell­e.

Cependant, la moitié des Québécois (50 %) disent qu’en raison de l’augmentati­on du coût de la vie, ils ont de la difficulté à payer les dépenses courantes, comme l’épicerie, l’essence ou les produits de base. De plus, 83 % se disent préoccupés par le fait que leur revenu ne suit pas la hausse de l’inflation.

Le sondage a été mené du 23 au 27 février 2024 auprès de 1505 Canadiens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada