Le Journal de Quebec

Cigale dévoile sa programmat­ion

Loud sur scène à l’agora, Chet Faker, The Cat Empire et Fouki sur la plage

- CÉDRIC BÉLANGER

Le festival Cigale prend déjà de l’expansion : le coup d’envoi de sa troisième présentati­on sera donné à l’agora du Port de Québec par le rappeur Loud, le 9 août.

C’est donc dire que le festival, qui se tenait sur deux jours à la Baie de Beauport depuis ses débuts, en 2022, ajoute une troisième journée et une seconde scène à son offre musique/bouffe/plage.

« Est-ce que ça va évoluer au cours des prochaines années ? Peut-être. Je suis convaincu que les gens vont être là. Le vendredi est là pour rester », affirme le président de Gestev, Martin Tremblay.

À part les concerts 10e anniversai­re de Loud Lary Ajust, cette soirée à l’agora sera une des seules occasions de voir Loud sur scène, cet été, parce qu’il compte prendre du temps pour écrire son quatrième album. « Ce sera l’événement central de mon été », a confié le rappeur, qui assistait au lancement de la programmat­ion de Cigale, hier à Québec.

DES PREMIÈRES

En plus de cette soirée d’ouverture qui aura sa propre billetteri­e, Cigale recevra, les 10 et 11 août, les têtes d’affiche Chet Faker, Bon Entendeur, Dennis Lloyd et The Cat Empire. La délégation québécoise sera menée par Geoffroy, Fouki, Soran, Gab Bouchard, Rêve, Comment Debord et Pelch.

« La moitié des 16 artistes à l’affiche en seront à une première présence à Québec », a souligné la directrice de la programmat­ion, Dominique Goulet.

Celle-ci ne cache pas que le marché des tournées frappe un creux de vague d’après-pandémie, mais assure que Cigale s’en tire bien.

« Notre avantage par rapport à d’autres événements, c’est d’avoir 16 plages horaires à boucler, au lieu de 100 ou 150. Ça nous permet de tirer notre épingle du jeu, même si ça nous a demandé un peu de jus de bras », reconnaît-elle.

SUGGESTION­S DE CIGALIERS

Selon Martin Tremblay, la programmat­ion ressemble aux festivalie­rs de Cigale parce qu’elle tient compte « des suggestion­s que nous avons reçues ».

L’ajout de la troisième journée en est un exemple. « Les festivalie­rs voulaient faire le party le vendredi soir », dit-il.

Cigale avait été présenté à guichets fermés, en 2023. Au total, le site de la Baie de Beauport peut recevoir jusqu’à 12 000 Cigaliers par jour. On en attend 6000 de plus à l’agora.

Cigale avait été présenté à guichets fermés, en 2023. Les billets pour le concert de Loud et pour les deux jours de spectacles à la Baie de Beauport seront mis en vente vendredi, à 10 h.

 ?? ?? 1
1
 ?? ?? 2
2
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, AGENCE QMI ET SIMON CLARK ?? 3
1. Loud. 2. Soran Cigale 2024. 3. Et Chet Faker participer­ont au Festival
PHOTOS D’ARCHIVES, AGENCE QMI ET SIMON CLARK 3 1. Loud. 2. Soran Cigale 2024. 3. Et Chet Faker participer­ont au Festival

Newspapers in French

Newspapers from Canada