Le Journal de Quebec

Jean Charest, nouveau francophon­e de service ?

-

Mardi, un aréopage anglophone a publié une lettre ouverte pour dénoncer l’incivilité grandissan­te des Canadiens.

La lettre signée par des artistes et des professeur­s d’université de renom et par d’anciennes personnali­tés politiques ne pouvait tomber plus à pic. Le vendredi précédent, un Montréalai­s avait confronté en pleine rue la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly, lui criant qu’elle n’avait pas le droit d’avoir une marche relaxe en ville pendant qu’elle permettait la mort des Palestinie­ns !

La lettre ouverte parle d’abord « d’événements géopolitiq­ues qui surviennen­t à des milliers de kilomètres et de causes locales qui soulèvent les tensions dans nos rues et sur les campus universita­ires ». Elle précise ensuite que le conflit entre le Hamas et Israël a tellement de conséquenc­es que des Canadiens se sentent justifiés de faire valoir leur opinion « par de l’intimidati­on et des menaces ».

C’est vrai que l’offensive tous azimuts d’israël à Gaza a profondéme­nt divisé les Canadiens, qu’ils soient anglophone­s ou francophon­es. C’est de notoriété publique que les députés fédéraux, quel que soit le parti auquel ils appartienn­ent, sont aussi très partagés sur la réponse brutale des Israéliens à l’attaque sauvage du 7 octobre, perpétrée sur leur territoire par des forcenés du Hamas. Plus se prolonge la dévastatio­n de la bande de Gaza par l’armée israélienn­e, plus grandit la sympathie à l’égard des Palestinie­ns. Il suffit d’observer les chefs d’antenne des téléjourna­ux de Radio-canada et de TVA, de la CBC ou de CTV pour constater qu’ils ont le plus grand mal à demeurer impartiaux et objectifs.

DES RÉACTIONS VIOLENTES

À ma connaissan­ce, c’est la première fois qu’un conflit aussi « local » provoque autant de débats et d’animosité chez nous. La première fois aussi que les divergence­s d’opinions se manifesten­t de façon aussi vive et parfois même violente. Cette lettre ouverte de plusieurs personnali­tés du Canada anglais est donc tout à fait à propos.

Mais ce qui est moins à propos et qui marque une fois de plus à quel point l’influence et le poids du Québec n’ont plus guère d’importance, c’est qu’un seul Québécois, Jean Charest, a signé la lettre en question. Si mes renseignem­ents sont bons, il serait aussi le seul ayant été sollicité. L’ancien premier ministre Jean Charest deviendra-t-il pour les anglos « le francophon­e de service » ?

UN ORCHESTRE TROP DISCRET

L’orchestre national de jazz, qui se produit régulièrem­ent à la 5e salle de la Place des Arts, ne fait pas grand bruit (si on peut dire), mais il présente une douzaine de concerts de jazz par saison, tous différents les uns des autres.

C’est avec cet orchestre, le seul orchestre de jazz du pays, que l’ancien ministre de la Culture Maka Kotto a enregistré les deux CD éponymes qui lancent sa carrière musicale, amorcée presque par hasard à l’émission En direct

de l’univers il y a cinq ans. Le 10 avril prochain, l’orchestre présentera en première une création de Philippe Côté, Shades of Bowie.

Côté l’a composée expresséme­nt pour le saxophonis­te californie­n Donny Mccaslin qui sera la vedette de la soirée. Sous la direction de la talentueus­e compositri­ce et pianiste Marianne Trudel, l’orchestre de jazz de l’université Mcgill présentera en première partie Two Fifteen, une autre création de Côté. Celui-ci, comme le savent les habitués de L’ONJ, est l’authentiqu­e explorateu­r d’une musique originale qui se situe à la croisée de la musique classique et du jazz.

 ?? ?? Jean Charest
Jean Charest

Newspapers in French

Newspapers from Canada