Le Journal de Quebec

Une guerre facile à gagner pour Clavel

- BENOÎT RIOUX

On peut le prédire sans avoir peur de se tromper : la Québécoise Kim Clavel retrouvera le chemin de la victoire assez facilement, ce soir, lors d’un gala de boxe présenté au Casino de Montréal.

Ancienne championne du monde, Clavel (17-2, 3 K.-O.) a d’ailleurs déjà servi un premier coup à son adversaire, Fara El Bousairi (8-3, 3 K.-O.), hier, lors de la traditionn­elle pesée des boxeuses.

« On a fait le poids comme des vrais pros ! » a-t-elle ainsi exprimé après avoir fait osciller l’aiguille de la balance à 109,8 livres.

Elle accusait ainsi, par la bande, le clan adverse de l’espagnole d’origine marocaine de ne pas se comporter en véritables profession­nels. El Bousairi n’a effectivem­ent pu respecter la limite de 110 livres, affichant plutôt un poids de 111,4.

« C’était un jab en avance pour demain [aujourd’hui] », a convenu Clavel.

Si son adversaire a ensuite voulu lui serrer la main, la boxeuse québécoise a plutôt présenté un poing fermé, ce qui a donné droit à un fist bump peu convivial.

« Il y a eu un malentendu au niveau de la communicat­ion, on pensait que le combat était à 112 livres », a plaidé David Quinonero, l’entraîneur d’el Bousairi.

Le promoteur Yvon Michel, absent de la pesée en raison d’une suspension imposée par la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec, a plus tard fait savoir que la bourse de l’adversaire serait charcutée de 20 %.

À propos de ce qui se passera dans le ring, El Bousairi a souhaité mettre la table en déclarant : « Je suis certaine que ce sera une guerre ».

« En tout respect, je crois avoir affronté de meilleures boxeuses que Kim », a-t-elle enchaîné.

« UNE GUERRIÈRE »

Quinonero, lui-même un ancien boxeur, a également servi une mise en garde à la Québécoise qui a perdu son plus récent combat par décision partagée contre la championne Evelin Bermudez, en octobre dernier, à la Place Bell.

« Elle devrait s’inquiéter de Fara, a-t-il averti en décrivant ensuite sa protégée. C’est une guerrière, elle frappe très fort et elle peut prendre des coups. »

Devant la possibilit­é de devoir livrer une guerre face à une adversaire aimant déranger, Clavel n’a pas bronché.

« Je ne vais pas m’abaisser à son niveau, je vais garder mon plan de match », a-t-elle répondu.

« Souvent, quand on se bat contre une adversaire qui dit “vouloir faire la guerre”, l’objectif est de ne pas embarquer dans son jeu », a corroboré l’entraîneus­e Danielle Bouchard.

DANS UN TUNNEL JUSQU’À LA CLOCHE

Tout en reconnaiss­ant que Clavel était assurément favorite pour l’emporter, en raison notamment de sa vitesse, l’entraîneus­e a par ailleurs rappelé l’importance de ne pas se laisser distraire.

« Il faut rester concentrée, a-t-elle noté. Peu importe l’adversaire contre qui tu vas te battre, qu’elle soit devant ou derrière au classement, ça se passe dans le ring. On connaît ses forces, on connaît ses faiblesses, il faut rester focusé sur la tâche. Jusqu’à ce que la cloche sonne, Kim doit rester dans ce tunnel-là et ne pas se laisser distraire par des détails. »

Peu après la pesée, l’entraîneus­e rappelait d’ailleurs à Clavel, tout comme son acolyte Stéphan Larouche, que ce n’était pas important qu’el Bousairi ait affiché entre une et deux livres de trop. Au terme de la soirée, ça ne devrait pas peser dans la balance.

 ?? PHOTOS PIERRE-PAUL POULIN ?? Kim Clavel a respecté la limite de poids, hier, lors de la pesée, contrairem­ent à son adversaire, Fara El Bousairi (en mortaise).
PHOTOS PIERRE-PAUL POULIN Kim Clavel a respecté la limite de poids, hier, lors de la pesée, contrairem­ent à son adversaire, Fara El Bousairi (en mortaise).

Newspapers in French

Newspapers from Canada