Le Journal de Quebec

L’ENQUÊTE PRÉLIMINAI­RE EST TERMINÉE

Le présumé meurtrier âgé de 19 ans est incarcéré depuis le mois de mai dernier

- VANESSA LIMOGES

L’enquête préliminai­re de Simon Dufort-chouinard s’est terminée hier au palais de justice de Percé. Le jeune homme, incarcéré depuis mai dernier, est accusé du meurtre des deux jeunes hommes qui ont perdu la vie dans la collision mortelle survenue le 10 mai 2023 dans le secteur de Rivière-au-renard, à Gaspé.

Le 10 mai dernier, sur la route 132, Gabriel Noël, 19 ans, et Dylan Samuel-francoeur, 18 ans, perdaient la vie dans une violente collision.

Un mois plus tard, Simon Dufort-chouinard, 19 ans, était accusé du meurtre prémédité de Gabriel Noël et du meurtre non prémédité de Dylan Samuel-francoeur.

L’accusé fait aussi face à des accusation­s de conduite dangereuse causant la mort.

L’enquête de la Sûreté du Québec tend à démontrer que deux collisions subséquent­es se sont produites le 10 mai 2023.

Rappelons que selon des proches des victimes, une histoire de jalousie serait au coeur du drame.

VERS UN PROCÈS

L’enquête préliminai­re dans ce dossier s’est terminée hier au palais de justice de Percé. Il est toutefois impossible de révéler le contenu des témoignage­s entendus pendant cette étape puisque l’enquête préliminai­re est frappée par une ordonnance de non-publicatio­n.

Soulignons qu’au cours des cinq journées de l’enquête préliminai­re, 27 témoins ont été entendus : des civils, des experts et des policiers.

« Éventuelle­ment, ça va être le procès devant juge et jury qui va être fixé, à moins que l’accusé décide d’enregistre­r des plaidoyers de culpabilit­é », a expliqué Me Isabelle Gavioli, procureure aux poursuites criminelle­s et pénales.

Selon maître Isabelle Gavioli, ce procès pourrait avoir lieu en 2025.

« Des fois, c’est plus rapide. Parfois, c’est plus long, mais ça peut prendre autour de 12 à 18 mois avant qu’un procès soit fixé dans les régions comme les nôtres », a-t-elle indiqué.

UN DOSSIER QUI MOBILISE

Comme c’est le cas depuis le début des procédures judiciaire­s dans cette histoire, de nombreuses personnes étaient présentes au palais de justice de Percé lors de l’enquête préliminai­re.

« Lorsque quelque chose comme ça se produit dans des communauté­s comme les nôtres, ç’a beaucoup de répercussi­ons. Chaque fois que ce dossier revient à la cour, des gens sont présents au palais de justice, chaque fois on prend le temps de les rencontrer, de répondre aux questions parce qu’on comprend que ç’a de gros impacts et que ça en aura pendant encore plusieurs années ce qui s’est passé le 10 mai 2023 », a expliqué Me Gavioli.

Rappelons que le père de l’accusé, Marc-jules Chouinard, qui a été libéré en novembre dernier, fait aussi face à six chefs d’accusation dans ce dossier, dont homicide involontai­re. Il sera d’ailleurs de retour en cour le 8 avril.

Pour sa part, Simon Dufort-chouinard demeure incarcéré à New Carlisle pour la durée des procédures judiciaire­s.

La prochaine étape judiciaire aura lieu le 3 juin, avec l’ouverture des discussion­s et des procédures menant au procès.

 ?? PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DE SIMON CHOUINARD ?? Simon Dufort-chouinard, âgé 18 ans à l’époque, fait face à des accusation­s de meurtre prémédité sur la personne de Gabriel Noël, après avoir percuté violemment son véhicule, le 10 mai 2023 à Rivière-au-renard en Gaspésie.
PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DE SIMON CHOUINARD Simon Dufort-chouinard, âgé 18 ans à l’époque, fait face à des accusation­s de meurtre prémédité sur la personne de Gabriel Noël, après avoir percuté violemment son véhicule, le 10 mai 2023 à Rivière-au-renard en Gaspésie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada