Le Journal de Quebec

L’espace Riopelle sera construit au coût de 84 M$

Presque deux fois plus cher que prévu, le futur pavillon devrait ouvrir en 2026

- DIANE TREMBLAY

Le budget alloué à la constructi­on de l’espace Riopelle s’élève désormais à 84 M$ contrairem­ent aux 42,5 M$ qui avaient été initialeme­nt annoncés.

À l’issue de l’appel d’offres lancé le 7 décembre dernier pour la constructi­on de l’espace Riopelle, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) a reçu les soumission­s de trois firmes. Après avoir procédé à une analyse, le contrat sera confié à CONCREA qui était le plus bas soumission­naire.

Les travaux devraient débuter au printemps pour permettre une ouverture du futur pavillon en 2026. Avec la fin du concours d’architectu­re, le MNBAQ a été en mesure de faire une évaluation complète du projet qui passe de 42,5 M$ à 84 M$.

En janvier dernier, Le Journal rapportait que les coûts frôlaient déjà les 70 M$, à la suite d’octroi de fonds publics additionne­ls.

« Lorsque l’annonce du projet a été faite en décembre 2021, l’évaluation des coûts n’était complétée qu’à 40 %. C’est durant le processus de design intégré, soit la dernière étape de travail avec les architecte­s de la firme fabg et les profession­nels mandatés au projet, que le fin détail des coûts a été établi », a expliqué Linda Tremblay, porte-parole du MNBAQ.

« À la lueur des évaluation­s détaillées qui ont été réalisées, il a fallu réajuster le budget en conséquenc­e », a-t-elle ajouté.

MONTAGE FINANCIER

Le gouverneme­nt du Québec, par l’entremise du ministère de la Culture et des Communicat­ions, injectera 44 M$. Et pour sa part, la Ville de Québec portera son soutien financier à 5 M$. La Fondation Jean Paul Riopelle s’est engagée à fournir un montant de 20 M$ qui pourrait être bonifié à 25 M$. La Fondation du MNBAQ augmente sa contributi­on à 10 M$.

Une grande campagne de financemen­t sera d’ailleurs lancée, l’automne prochain, afin d’aller encore plus loin dans les objectifs financiers auprès des donateurs.

« Avec un investisse­ment total de 44 millions de dollars, le gouverneme­nt du Québec apporte une contributi­on à la hauteur de son engagement envers notre culture. L’espace Riopelle transcende­ra le temps et les génération­s pour enrichir notre patrimoine culturel, à la mesure du géant que représente Jean Paul Riopelle dans notre imaginaire collectif », a déclaré Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communicat­ions.

« Le futur Espace Riopelle constituer­a une vitrine exceptionn­elle pour notre culture et un attrait de plus pour les citoyens, ainsi que pour les touristes de passage à Québec. Nous sommes privilégié­s que les collection­s de cet artiste plus grand que nature soient confiées à notre musée d’état », a ajouté Bruno Marchand, maire de Québec.

PRÉPARATIO­N DU SITE

Des travaux ont déjà été réalisés pour préparer le site avant la constructi­on. Près de 9 000 oeuvres ont été déplacées à des fins de protection ou pour les besoins d’exposition à venir. Toutes les salles d’exposition, à l’endroit même où aura lieu le chantier, ont été démantelée­s.

 ?? PHOTOS FOURNIES PAR LES ARCHITECTE­S FABG ?? Images de l’espace Riopelle par les architecte­s de la firme fabg. Le nouveau pavillon remplacera, en partie, l’actuel pavillon central qui est d’ailleurs fermé en raison des travaux qui sont débutés.
PHOTOS FOURNIES PAR LES ARCHITECTE­S FABG Images de l’espace Riopelle par les architecte­s de la firme fabg. Le nouveau pavillon remplacera, en partie, l’actuel pavillon central qui est d’ailleurs fermé en raison des travaux qui sont débutés.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada