Le Journal de Quebec

GND veut protéger les aînés locataires

Il demande à Legault d’en faire plus contre les évictions

- GENEVIÈVE LAJOIE

Gabriel Nadeau-dubois en appelle à la compassion de François Legault pour protéger plus de locataires aînés des évictions. Le solidaire est prêt à un compromis afin que le gouverneme­nt accepte d’élargir la portée de la loi Françoise David.

« On est prêt à mettre de l’eau dans notre vin. On est prêt à négocier de bonne foi, plaide le chef parlementa­ire de Québec solidaire (QS). On est au milieu de la pire crise du logement en quarante ans. Il y a des aînés, souvent pauvres, qui se font mettre à la rue à chaque semaine. »

Dans une lettre acheminée hier au premier ministre, Gabriel Nadeau-dubois tend la main à son adversaire politique pour le bien des personnes âgées.

Le solidaire est convaincu de pouvoir « trouver un terrain d’entente » et promet d’offrir « son entière collaborat­ion » au premier ministre.

En 2016, les députés ont adopté une loi surnommée « Françoise David », qui protège les personnes âgées à faible revenu de 70 ans et plus résidant à la même adresse depuis au moins dix ans des évictions.

Dans un nouveau projet de loi, QS propose d’étendre cette protection à tous les aînés de 65 ans et plus qui habitent dans leur domicile depuis cinq ans.

La semaine dernière, le gouverneme­nt a accepté d’appeler le texte des solidaires, mais ne s’est pas montré favorable à son adoption. Gabriel Nadeau-dubois se dit ouvert à discuter à la fois de l’âge, du nombre d’années dans le même logement et du revenu disponible des personnes âgées visées par cette mesure.

OCCASION EN OR POUR DURANCEAU

Gabriel Nadeau-dubois croit que c’est aussi l’occasion pour la ministre de l’habitation, France-hélène Duranceau, de redorer son blason dans l’opinion publique.

« Elle a une occasion de corriger la perception que beaucoup de gens ont d’une ministre qui n’est pas très sensible au sort des locataires », insiste le chef parlementa­ire de QS.

Peu importe la réponse de François Legault, Gabriel Nadeau-dubois promet de ne pas lâcher le morceau.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? Gabriel Nadeau-dubois prend la parole lors d’une période de questions à l’assemblée nationale en septembre 2023.
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC Gabriel Nadeau-dubois prend la parole lors d’une période de questions à l’assemblée nationale en septembre 2023.

Newspapers in French

Newspapers from Canada