Le Journal de Quebec

La circonscri­ption de la bloquiste disparaîtr­a sous peu Kristina Michaud opte pour la Gaspésie

- VANESSA LIMOGES

La députée bloquiste Kristina Michaud se présentera dans la circonscri­ption fédérale élargie de Gaspésie–les Îles-de-la-madeleine– Listuguj aux prochaines élections fédérales. Elle en a fait l’annonce à Grande-rivière, en Gaspésie, dans la circonscri­ption de sa future adversaire, la ministre libérale Diane Lebouthill­ier, hier matin.

« Le travail d’une députée, c’est essentiell­ement de parler au nom des gens qu’on représente et je n’ai pas l’impression que les gens de Gaspésie-les Îles ont eu droit à ça au cours des dernières années, malgré le fait qu’ils avaient une députée gouverneme­ntale. […] C’est ce que j’ai envie de leur offrir », a expliqué Kristina Michaud, actuelle députée d’avignon— La Mitis—matane—matapédia.

Kristina Michaud devait se présenter dans une nouvelle circonscri­ption aux prochaines élections fédérales puisque sa circonscri­ption actuelle va complèteme­nt disparaîtr­e. La circonscri­ption de la députée bloquiste, Avignon—la Mitis—matane—matapédia, sera redistribu­ée dans les deux comtés voisins.

LIEU STRATÉGIQU­E

C’est à l’école des pêches et de l’aquacultur­e, de Grande-rivière, en Gaspésie que Kristina Michaud a annoncé sa candidatur­e, hier matin, en compagnie du chef du Bloc Québécois, Yves-françois Blanchet.

L’endroit n’a pas été choisi au hasard alors qu’une crise secoue le milieu des pêches et que la ministre des Pêches, Diane Lebouthill­ier, a été vertement critiquée pour son plan de transition des pêches présenté en janvier.

« C’est un endroit symbolique, il y a une crise qui plane sur les pêches. Les derniers mois, les dernières années, ont été difficiles et les années à venir risquent de l’être aussi. Les pêches, c’est au coeur de l’économie gaspésienn­e et des Îles, c’est important que ça le reste, mais pour ça, ça prend des élus à l’écoute et qui travaillen­t dans le même sens que les pêcheurs et les transforma­teurs », a lancé Kristina Michaud.

DÉMÉNAGEME­NT RÉCLAMÉ

Diane Le Bouthillie­r, qui brigue un quatrième mandat en Gaspésie et qui a réussi à obtenir un appui toujours plus fort au fil des élections, a rapidement réagi à l’annonce de la candidatur­e de Kristina Michaud. Dans une déclaratio­n écrite, la ministre invite Madame Michaud « à déménager dans Gaspésie—les Îles-de-la-madeleine–listuguj dans les plus brefs délais », précisant que « les Gaspésiens et Madelinots ne sont ni un plan B, ni un prix de consolatio­n ».

Questionné­e à cet effet hier matin, Kristina Michaud, a indiqué qu’elle n’envisageai­t pas de déménager pour le moment.

Kristina Michaud demeure députée d’avignon-la Mitis-matane-matapédia jusqu’à ce que la prochaine campagne électorale soit déclenchée.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? KRISTINA MICHAUD Députée
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC KRISTINA MICHAUD Députée

Newspapers in French

Newspapers from Canada