Le Journal de Quebec

Un appel au compromis pour protéger les aînés contre les évictions

-

M. Legault, Gisèle Chiasson, une enseignant­e à la retraite, a été évincée deux fois de suite dans un quartier à la mode de Montréal. À Granby, pas très loin du projet de logements pour aînés tout juste annoncé par votre gouverneme­nt, Louise Patenaude, Gisèle Roy, Laurent Leduc et plusieurs locataires âgés à petit revenu sont mis sous pression pour signer et partir de leur chez-soi.

On peut débattre longuement sur les causes de la crise du logement, vous et moi le faisons tous les jours, mais ses conséquenc­es sont indéniable­s et bien documentée­s : les avis d’éviction pleuvent sur les locataires aînés à l’échelle du Québec.

Cette situation – des gens pauvres et souvent seuls expulsés de leur logis après avoir travaillé toute leur vie – est immorale. Nul besoin d’être Québec solidaire pour le réaliser. Le PQ et le PLQ sont du même avis. Dans les dernières semaines, un consensus large s’est construit autour de l’urgence de moderniser la loi adoptée en 2016, surnommée loi Françoise David, afin de protéger plus d’aînés locataires contre les évictions.

UN APPEL AU COMPROMIS

Le nouveau projet de loi de ma formation politique étendrait la loi Françoise David aux personnes âgées de 65 ans ou plus qui vivent à la même adresse depuis au moins cinq ans, contre 70 ans et 10 ans, respective­ment, dans la loi actuelle. Nous proposons également de mettre à jour le critère du revenu pour refléter l’explosion spectacula­ire du coût de la vie depuis l’adoption de la loi, en 2016. Bref, il s’agit de moderniser la loi et de protéger plus de gens face à la pire crise du logement en 40 ans.

Si je vous écris aujourd’hui, c’est pour vous tendre la main à nouveau et, surtout, pour vous assurer de mon ouverture à négocier de bonne foi le contenu de notre projet de loi. Je vous le dis sans détour : nous sommes prêts à faire des compromis pour permettre son adoption.

Pour ce faire, je vous invite à intervenir afin que le projet de loi soit étudié en commission parlementa­ire. Je suis prêt à travailler avec vous et les autres élus, peu importe leur parti, pour trouver le terrain d’entente que les Québécoise­s et les Québécois attendent de nous. Le plus important, c’est d’avancer. Le plus important, c’est de protéger plus d’aînés.

PRISE DE POSITION FAVORABLE

L’étude du projet de loi en commission parlementa­ire serait également l’occasion d’entendre les principaux concernés. Il y a quelques jours, les représenta­nts de la FADOQ et de L’AQDR, deux des principaux groupes d’aînés au Québec, ont pris position en faveur de notre projet de loi. Ils seront les premiers à saluer une vraie démarche transparti­sane et à venir témoigner de la réalité des centaines de milliers d’aînés qu’ils représente­nt.

La nation du Québec est aussi forte que son maillon le plus faible. Les élus du peuple québécois ont la responsabi­lité de travailler ensemble pour protéger les plus vulnérable­s d’entre nous. Si vous choisissez d’agir pour protéger les aînés de la crise du logement, je vous promets mon entière collaborat­ion.

Veuillez recevoir mes salutation­s les plus respectueu­ses, Gabriel Nadeau-dubois, Chef parlementa­ire de la deuxième opposition, Député de Gouin

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada