Le Journal de Quebec

Pierre Fitzgibbon : le « dernier de classe »

-

Milton Friedman disait : « Confiez la gestion du désert à l’état, et dans cinq ans il y aura une pénurie de sable ».

En dilapidant les surplus d’électricit­é et en déclarant avoir été « pris de court » par la pénurie qui se dessine en raison de la mauvaise planificat­ion des projets industriel­s, le ministre de l’économie, Pierre Fitzgibbon, a démontré que Friedman avait raison !

Maintenant, le « superminis­tre » accuse les ménages québécois de gaspiller l’électricit­é et promeut la « sobriété énergétiqu­e ».

PAUVRETÉ

Il a fallu à l’homme des milliers d’années pour se protéger des rigueurs de la nature et des éléments afin de vivre confortabl­ement indépendam­ment de la températur­e extérieure.

Mais là, dans un mouvement surréalist­e d’apologie de la pauvreté, on assiste à une entreprise de délégitima­tion de notre mode de vie. Car, sous le vocable noble de « sobriété », c’est en fait la pauvreté qui est glorifiée.

Pour justifier son appel aux privations, M. Fitzgibbon accuse les Québécois d’être « derniers de classe » en matière de consommati­on d’électricit­é. Mais « derniers » selon quels critères au juste ? Et peut-il prouver ses accusation­s à l’emporte-pièce ?

En revanche, alors qu’aucun ménage ne laisse ses lumières allumées toute la nuit, l’état illumine et chauffe ses tours à bureaux même lorsqu’elles sont vides. Pourtant, c’est nous qu’on culpabilis­e pour qu’on baisse le chauffage et qu’on effectue les tâches ménagères à minuit !

SACRIFICES

Notons également que c’est M. Fitzgibbon qui veut deux millions de véhicules électrique­s, qui invite les industries étrangères les plus énergivore­s et qui brade notre électricit­é aux grands utilisateu­rs industriel­s à un coût moyen de 4,04 cents/kwh (après rabais de 20 %) tandis que le tarif résidentie­l atteint 8,48 cents.

Mais évidemment, c’est le malheureux lave-vaisselle, qui représente

0,5 % de la demande totale, qui pose un problème existentie­l !

M. Fitzgibbon demande des sacrifices ? Alors, commençons par sacrifier le ministre de l’économie !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada