Le Journal de Quebec

5 FILMS À VOIR

-

SOS Fantômes : L’empire de glace

On ne peut s’y tromper : ce nouveau volet de la saga SOS Fantômes s’adresse aux inconditio­nnels des deux premiers films. Avec intelligen­ce, le réalisateu­r Gil Kenan et le coscénaris­te Jason Reitman puisent dans la nostalgie pour livrer un cinquième volet de la franchise à la hauteur des attentes et qui réchauffe le coeur en attendant l’arrivée définitive du printemps. Du bonbon !

Notre note :

Dune : deuxième partie

Denis Villeneuve ne plaisantai­t pas quand il a promis une suite plus ambitieuse et « plus musclée ». Au sommet de son art, le cinéaste québécois s’est surpassé en réalisant une deuxième partie encore meilleure que la première, une oeuvre épique, spectacula­ire et grandiose.

Notre note :

Kung Fu Panda 4

Avec l’humour et la sagesse maladroite qui le caractéris­ent, Po s’interroge sur son rôle de Guerrier Dragon tout en partant à la recherche de La Caméléone. Le plaisir devant les images de la vallée de la Paix est intact, les dernières aventures de ce panda maîtrisant le kung-fu datant de 2016. On retrouve également avec la même satisfacti­on la musique, les perles de sagesse de Shifu, les doutes de Po, le tout émaillé de plaisanter­ies aux niveaux de lecture différents selon qu’on est un enfant ou un adulte.

Notre note :

Ryuichi Sakamoto Opus

Le compositeu­r japonais Ryuichi Sakamoto, auteur, notamment, de musique de films inoubliabl­es comme Furyo, livre un dernier concert filmé de façon intimiste par son fils, Neo Sora. En noir et blanc, au piano, le Japonais livre un florilège de ses compositio­ns, les plus célèbres figurant à la fin de ce concert émouvant. Le tout a été filmé en une semaine de septembre 2022, six mois avant le décès du compositeu­r. Notre note :

Hôtel Silence

En portant à l’écran un roman de l’autrice islandaise Audur Ava Olafsdotti­r, la réalisatri­ce Léa Pool signe son plus beau film depuis La passion d’augustine, un drame sensible empreint de lumière et d’espoir. Sébastien Ricard y livre une performanc­e émouvante sous les traits d’un homme dépressif qui entreprend un voyage sans retour vers un pays détruit par une guerre.

Notre note :

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Sébastien Ricard dans Hôtel Silence
Sébastien Ricard dans Hôtel Silence

Newspapers in French

Newspapers from Canada