Le Journal de Quebec

Les finales de la WTA se tiendront en Arabie saoudite Ce pays est souvent critiqué pour bafouer les droits des femmes

-

RIYAD | (AFP) Cette fois, c’est fait : l’arabie saoudite accueiller­a les trois prochaines éditions des Masters féminins de tennis, malgré les critiques sur sa politique en matière de droits des femmes, un nouveau grand événement pour la monarchie du Golfe déterminée à accroître son influence dans le sport.

« Riyad, capitale de l’arabie saoudite, accueiller­a les Masters WTA de 2024 à 2026 », a annoncé hier dans un communiqué l’instance qui gère le circuit profession­nel féminin.

La WTA avait d’abord renoncé, sous la pression des critiques, à organiser son grand tournoi de fin de saison en Arabie saoudite et s’était tournée vers Dallas en 2022 et Cancún, au Mexique, en 2023. Mais les failles de l’organisati­on mexicaine ont peut-être décidé l’instance à accepter les pétrodolla­rs saoudiens.

Ce choix « s’appuie sur une présence de plus de vingt ans de la WTA au Moyenorien­t », explique l’organisati­on.

Oubliées, donc, les critiques notamment des légendes Chris Evert et Martina

Navratilov­a qui avaient notamment estimé l’an dernier que « le statut inégal des femmes restait profondéme­nt ancré dans la loi saoudienne ».

« MOTEUR DE PROGRÈS »

La présidente de la Fédération saoudienne de tennis Arij Mutabagani, première femme élue à la tête d’une fédération sportive dans le pays, s’est voulue rassurante sur ce point.

« Accueillir les Masters WTA est d’une immense importance pour l’avenir du tennis en Arabie saoudite et le développem­ent du sport en général […] Notre pays avance. Beaucoup a déjà été fait et de nombreuses avancées historique­s y ont été faites par les femmes dans tous les secteurs ces dernières années, le sport étant un moteur de progrès dans l’ensemble de notre société », assure Mme Mutabagani dans le communiqué de la WTA.

L’accord aura aussi un gros impact financier : l’édition 2024 des Masters offrira une bourse globale record de 15,25 millions de dollars « avec des augmentati­ons supplément­aires en 2025 et 2026 », selon le communiqué.

« Le partenaria­t prévoit également d’autres investisse­ments à venir dans le développem­ent et la croissance du tennis féminin », précise la WTA.

En ce qui concerne l’arabie saoudite, ce nouvel événement majeur du sport internatio­nal s’ajoute à toute une série d’investisse­ments – qui se comptent en milliards de dollars – dans le sport mondial (golf, football, boxe, F1…).

DÉJÀ PARTENAIRE DE L’ATP

Dans le tennis, l’arabie saoudite est devenue en février dernier, via son fonds souverain (PIF), « le partenaire officiel du classement ATP », et s’est associé « aux tournois ATP d’indian Wells, Miami, Madrid, Pékin et aux Masters ATP de fin d’année, en plus des Masters Next Gen, organisés à Jeddah jusqu’en 2027 ».

Une exhibition avec le gratin du tennis mondial est déjà programmée en octobre : Novak Djokovic et Carlos Alcaraz seront rejoints par Jannik Sinner, Daniil Medvedev, Holger Rune.

Chez les femmes, la Tunisienne Ons Jabeur et la Bélarusse Aryna Sabalenka, alors respective­ment sixième et deuxième mondiales, ont participé en 2023 à un match amical à Riyad.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? La Bélarusse Aryna Sabalenka a déjà participé à un match amical à Riyad, en Arabie saoudite, avec la Tunisienne Ons Jabeur en 2023.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP La Bélarusse Aryna Sabalenka a déjà participé à un match amical à Riyad, en Arabie saoudite, avec la Tunisienne Ons Jabeur en 2023.

Newspapers in French

Newspapers from Canada