Le Journal de Quebec

Un autre forfait de Nadal qui laisse présager le pire L’espagnol n’a pas gagné un seul tournoi depuis Roland-garros en 2022

-

PARIS | (AFP) Rafael Nadal a attendu jusqu’à la dernière seconde, mais il a dû se résoudre à déclarer forfait, hier, pour le Masters 1000 de Monte-carlo, qui débute dimanche.

Et l’espagnol de 37 ans ne s’en cache pas, ce nouveau forfait ne signifie rien de bon pour la suite de sa carrière, lui qui est affligé par les blessures depuis quelques années.

« Malheureus­ement, je dois vous dire que je ne vais pas jouer à Monte-carlo. Simplement, mon corps ne me le permet pas », a-t-il annoncé sur les réseaux sociaux, accompagna­nt son court texte d’une petite vidéo de lui à l’entraîneme­nt, sans grande intensité physique toutefois, à son académie sur l’île de Majorque.

« Et bien que je continue de travailler et que je donne le meilleur de moi-même chaque jour, en espérant pouvoir jouer les tournois qui ont tant compté pour moi, la réalité est qu’à ce jour je ne le peux pas. »

Une déclaratio­n lourde de sous-entendu, car certes on entend sa déception de ne pouvoir jouer le tournoi de Monte-carlo, mais on perçoit désormais sa crainte de ne pas parvenir à s’aligner à Roland-garros, où il a remporté 14 de ses 22 titres du Grand Chelem.

SCÈNE PRÉFÉRÉE

L’heure de la retraite ayant déjà commencé à sonner, Nadal semble vouloir contraindr­e son corps une dernière fois pour lui permettre de tirer sa révérence sur sa scène préférée du court Philippech­atrier, à l’occasion du prochain Grand Chelem, prévu du 20 mai au 9 juin, ou encore aux Jeux olympiques de Paris, du 26 juillet au 11 août.

Et cette fois, sa volonté de prendre sa retraite selon ses propres termes et non selon celles de son corps martyrisé par des années et des années d’efforts surhumains, semble ébranlée.

« Il ne me reste qu’à accepter la situation et regarder l’avenir immédiat en continuant de garder l’espoir et l’envie de me donner une chance que les choses s’améliorent », a-t-il concédé pour conclure son message.

Depuis son sacre improbable à Roland-garros, en 2022, où il avait triomphé malgré un pied anesthésié, il n’a plus remporté le moindre tournoi et est apparu sporadique­ment sur les courts.

En janvier 2023, il a ainsi abandonné sur blessure au deuxième tour des Internatio­naux d’australie et n’avait plus joué jusqu’au tournoi de Brisbane en janvier dernier. Mais là encore, il s’est fait mal à une cuisse en quarts de finale et a déclaré forfait pour les tournois où il était attendu.

« TRISTE POUR LUI »

« Je suis triste, pour les fans qui n’auront pas la chance de le voir, mais surtout pour lui, car ce tournoi de Monte-carlo est vraiment important pour lui », a déclaré à L’AFP le directeur de la compétitio­n monégasque David Massey.

« Je sais qu’il a tout fait pour être prêt pour le tournoi, alors on lui souhaite le meilleur », a-t-il ajouté.

Longtemps, ce premier tournoi de la saison sur terre battue a servi à Nadal de rampe de lancement vers Roland-garros. Entre 2005 et 2018, il a remporté 11 fois le tournoi et à 9 reprises il a ensuite soulevé la coupe du Grand Chelem sur terre.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Rafael Nadal célèbre un point gagné lors de la finale du tournoi de Roland-garros, en 2022, face à Casper Ruud.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Rafael Nadal célèbre un point gagné lors de la finale du tournoi de Roland-garros, en 2022, face à Casper Ruud.

Newspapers in French

Newspapers from Canada