Le Journal de Quebec

« Pas des funéraille­s, mais une célébratio­n de la vie » – Martin St-louis

- MYLÈNE RICHARD

La déception entraînée par une dure défaite et l’exclusion officielle des séries étaient palpables dans le clan du Canadien, jeudi soir au Centre Bell, mais les discours sont demeurés somme toute optimistes. On ne déroge pas au plan de reconstruc­tion et de développem­ent.

« C’est plate de ne pas faire les séries, mais il y a tellement de positif avec ce qu’on est en train de faire cette année. Il faut avoir cette attitude-là : ce ne sont pas des funéraille­s, mais une célébratio­n de la vie », a illustré Martin St-louis au terme d’un revers de 7 à 4 aux mains du Lightning de Tampa Bay, qui ne semblait pas du tout épuisé après avoir gagné 4 à 1 la veille à Toronto.

Depuis qu’il est à la barre du CH, St-louis n’a toujours pas vécu l’euphorie de diriger au printemps. En fait, la dernière participat­ion du Tricolore en séries remonte à la saison 2020-2021, quand l’équipe avait atteint la finale pendant la pandémie de COVID-19, sous les ordres de Dominique Ducharme. C’était justement face au Lightning.

« C’est sûr, mentalemen­t, c’est un un petit peu, c’est normal, a ajouté l’entraîneur-chef du CH. Mais il y a tellement de positif, comment on fait les choses, la progressio­n qu’on a cette année. On va down donc finir avec cette mentalité. »

Mike Matheson, qui a conclu sa soirée de travail avec une mention d’aide sur le 16e but de la saison de Juraj Slafkovsky, une fiche de -1 et quatre minutes de pénalité et quatre tirs, partage la même vision que St-louis. Même si c’est « frustrant », le défenseur ne souhaite pas changer sa façon d’aborder les sept derniers matchs du calendrier régulier.

« On ne réalise pas toujours à quel point c’est une opportunit­é de jouer dans cette ligue. C’est un honneur de pouvoir y évoluer et il faut en prendre avantage chaque fois qu’on a la chance de jouer », a assuré le Québécois de 30 ans.

« CONSTRUIRE QUELQUE CHOSE DE SOLIDE »

D’ici la fin de la campagne, David Savard espère également que la formation continuera à « construire quelque chose de solide ».

« J’ai aimé notre première et notre troisième période. La deuxième nous a fait mal, mais j’ai aimé la façon dont on a répondu malgré une mauvaise deuxième période et qu’on tirait de l’arrière par quatre buts. Tout le monde est sorti et a tiré dans la même direction pour essayer de revenir dans le match », a analysé le vétéran de 33 ans qui a joué près de 20 minutes en raison de l’absence de Kaiden Guhle, qui a été blessé au haut du corps en début de rencontre.

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ?? Mike Matheson et le Canadien ont été officielle­ment éliminés, hier, en raison du revers de 7 à 4 contre le Lightning.
PHOTO MARTIN ALARIE Mike Matheson et le Canadien ont été officielle­ment éliminés, hier, en raison du revers de 7 à 4 contre le Lightning.

Newspapers in French

Newspapers from Canada