Le Journal de Quebec

Il faisait passer 70 kilos de pot par semaine

Entre 2004 et 2013, les sacs traversaie­nt la frontière américaine par le terrain d’un agriculteu­r en Montérégie

- MICHAËL NGUYEN

Un agriculteu­r québécois qui avait fait transiter des tonnes de cannabis à travers ses terres à la frontière est finalement passé aux aveux en plaidant coupable aux États-unis, ce qui lui a valu quatre ans d’incarcérat­ion.

« Depuis au moins 2004 et jusqu’en 2013, il a pris part à une opération qui visait à livrer d’importante­s quantités de cannabis canadien à des grossistes dans le Nord-est américain », peut-on lire dans le résumé des faits récemment produit dans l’état de New York.

Andrew Schueppel, un résident de Godmanches­ter en Montérégie, avait été arrêté en 2019 par la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC), à la demande des autorités américaine­s qui l’accusaient de trafic massif de cannabis. Dans des documents de cour, les procureurs indiquaien­t qu’il pouvait livrer jusqu’à 70 kilos de « cannabis canadien, de haute qualité » par semaine.

« L’organisati­on avait plusieurs méthodes pour faire passer de la contreband­e, mais la principale était de passer par les terrains de Schueppel », peut-on lire dans le résumé des faits.

DANS DES POCHES DE HOCKEY

D’autres documents indiquent qu’il était de mèche avec son voisin de l’autre côté de la frontière, facilitant ainsi les transactio­ns illicites.

« Ils se parlaient avec des walkiestal­kies et utilisaien­t des mots de code comme “rencontres café” pour signaler que la voie était libre et sécuritair­e », estil indiqué.

Pendant des années, les voisins se sont donc échangé des poches de hockey, pleine de cannabis d’un bord, et pleine de dollars de l’autre.

Et pour rester discret, Schueppel, 54 ans, maintenait son image d’agriculteu­r sans histoires, s’affichant fièrement avec son tracteur ou sa déneigeuse tout en publiant des photos de ses animaux de compagnie sur les réseaux sociaux.

Selon un témoin, Schueppel semblait d’ailleurs soucieux de ne pas attirer l’attention, en refusant d’augmenter la cadence des cargaisons de pot.

« Il va falloir parler au Kid [Schueppel] », aurait d’ailleurs déjà dit un complice, ajoutant que Schueppel se plaignait parfois de la boue et de la neige, ce qui compliquai­t les livraisons.

IL PLAIDE COUPABLE

Tous ses efforts ont toutefois été vains puisque Schueppel s’était finalement fait passer les menottes au Canada, avant d’être envoyé être jugé aux États-unis. Son procès devait se tenir en novembre, mais l’agriculteu­r a plutôt choisi de plaider coupable.

Fait à noter, à la suite d’une entente, il a reconnu avoir fait transiter « entre 1000 et 3000 kg » de cannabis, bien que les calculs montrent que la quantité était assurément bien plus élevée.

Et pas plus tard que la semaine dernière, il a écopé d’une peine de quatre ans d’incarcérat­ion, suivie de trois ans de « libération supervisée », soit l’équivalent d’une probation. Il a également été condamné à payer des frais de justice de 100 $.

Schueppel sera détenu dans une cellule américaine, mais il pourrait faire la demande d’être transféré dans un pénitencie­r de notre côté de la frontière.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES TIRÉE DE FACEBOOK ?? Andrew Schueppel, un fermier de Godmanches­ter en Montérégie, a avoué avoir fait passer la frontière à des tonnes de cannabis.
PHOTO D’ARCHIVES TIRÉE DE FACEBOOK Andrew Schueppel, un fermier de Godmanches­ter en Montérégie, a avoué avoir fait passer la frontière à des tonnes de cannabis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada