Le Journal de Quebec

Un locataire transforme son appart en monument protégé

-

AGENCE QMI | Murale marine dans la salle de bain, foyer de Minotaure, peintures égyptienne­s : un septuagéna­ire créatif du nord de l’angleterre qui aurait vécu durant 30 ans dans un appartemen­t loué aurait complèteme­nt transformé l’intérieur à l’insu de son propriétai­re.

« Il a créé son propre monde imaginaire dans un appartemen­t loué. Vous entendez parler de gens dont les propriétai­res ne restituent pas les dépôts parce qu’ils ont laissé une marque sur le mur, et lui a créé toute une cheminée en forme de Minotaure ! » a relaté Jan Williams, la nièce de l’artiste amateur, à The Independen­t.

Hier, l’autorité britanniqu­e responsabl­e des sites protégés Historic England a annoncé l’ajout d’un endroit bien particulie­r à sa liste de monuments listés : un ancien appartemen­t loué pendant plus de 30 ans à un septuagéna­ire, qui aurait laissé aller sa créativité sur les murs, les plafonds et les planchers de la demeure, pour la transforme­r du tout au tout à l’insu de son propriétai­re.

Pourtant, Ron Gittins, 79 ans, n’avait qu’une formation limitée en art, peut-on lire dans un communiqué de l’organisati­on gouverneme­ntale rapportée par le média britanniqu­e.

CLASSÉ « ART BRUT »

Ce n’est qu’à son décès en 2019 que ses proches auraient pris connaissan­ce de l’ampleur de son travail, lui qui n’aurait autorisé qu’une poignée de personnes à l’intérieur de la maison de son vivant.

Mais l’appartemen­t classé « art brut » serait le premier de sa catégorie à obtenir le statut de monument protégé, après de nombreuses années de lutte, grâce à un don l’an dernier qui aurait permis à la Wirral Arts and Culture Community Land Trust d’acquérir la maison aux enchères.

La mention « art brut » est normalemen­t attribuée à l’art « qui a une qualité naïve, souvent produit par des personnes qui n’ont pas de formation artistique ou qui n’ont pas travaillé dans les structures convention­nelles de la production artistique », selon la définition du géant de l’art britanniqu­e Tate rapportée par Historic England.

Selon la nièce de l’amateur, l’artiste serait « aux anges » de voir ses oeuvres listées dans le patrimoine britanniqu­e.

« Ron serait très fier de toute l’attention qu’il reçoit, et ravi que son travail soit reconnu et apprécié. Il a seulement gardé le secret parce que vous n’êtes pas vraiment censé transforme­r votre appartemen­t loué en une villa romaine avec des cheminées en béton épiques, n’est-ce pas ? » a ajouté sa nièce, selon le communiqué.

 ?? ??
 ?? PHOTOS TIRÉES DU FACEBOOK HISTORIC ENGLAND ?? Cet appartemen­t loué a été totalement transformé par son locataire.
PHOTOS TIRÉES DU FACEBOOK HISTORIC ENGLAND Cet appartemen­t loué a été totalement transformé par son locataire.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada