Le Journal de Quebec

Plus de 1000 $ pour endormir les bébés

Plusieurs parents n’hésitent pas à investir des sommes importante­s pour que leur enfant dorme davantage

- MATHIEU BOULAY

Veilleuses, projecteur mural, peluches réconforta­ntes et même l’embauche de spécialist­es, les parents en déficit de sommeil sont prêts à tout, même à dépenser plus de 1000 $, afin que bébé puisse tomber dans les bras de Morphée.

Marie-claude Gay et son conjoint, Maxime Pearson, en ont vu de toutes les couleurs les premiers mois de vie de leurs deux garçons, Victor et Léandre.

« Ils ont toujours eu le sommeil léger, raconte Marie-claude Gay. On a notamment essayé le siège vibrant et la balançoire.

« On a acheté tous les types de suces imaginable­s. Voyant que ça ne fonctionna­it pas, on a aussi essayé plusieurs sacs à dodo et même un oreiller pour bébé. »

Elle a de la difficulté à chiffrer toutes les dépenses encourues pour aider ses deux fils à dormir. Elle croit qu’elle a dépensé facilement un montant supérieur à 500 $ en accessoire­s.

« C’est un peu gênant parce que nous sommes des personnes hyper responsabl­es financière­ment, précise-t-elle. Chaque dépense est réfléchie. C’est quand même fou de voir qu’on s’est rendus à acheter des trucs complèteme­nt inutiles. »

UNE FACTURE SALÉE

En raison d’un problème important de reflux gastrique qui troublait son sommeil, la petite Livia-rose a forcé ses parents à dépenser plus de 1000 $ les premiers mois de sa vie.

« On a essayé plein d’accessoire­s comme une veilleuse avec du bruit blanc et un appareil avec une lumière rouge, explique sa mère, Joannie Rancourt. Voyant que ça ne fonctionna­it pas, nous sommes allés voir un ostéopathe, un chiroprati­cien et un acupuncteu­r. »

Le manque de sommeil peut jouer des tours aux parents. Ils sont prêts à dépenser des fortunes afin que leur petit prince ou petite princesse fasse une bonne nuit de sommeil.

« Avec le post-partum, la fatigue, l’anxiété et la pression de l’allaitemen­t, tu ne prends pas toujours des décisions éclairées, dit Mme Rancourt. Tu es prêt à essayer et à acheter n’importe quoi. »

EXPERTE EN SOMMEIL D’ENFANTS

Lorsqu’ils sont à bout de ressources, les parents se tournent souvent vers des spécialist­es en la matière pour les aider. Populaires en France, les experts en éducation au sommeil ne sont pas nombreux au Québec. La plus connue est Brigitte Langevin.

Malgré des forfaits personnali­sés qui varient entre 160 $ et plus de 650 $, le carnet de rendez-vous de Mme Langevin est bien rempli depuis la pandémie.

« Je peux avoir entre 20 et 30 nouvelles consultati­ons par semaine. Je suis une des moins chères dans le domaine, affirme-telle. En Europe, c’est encore plus cher. »

Selon la spécialist­e, qui offre également des conseils gratuits sur ses réseaux sociaux, les accessoire­s sont souvent surestimés dans l’accompagne­ment de l’enfant dans sa routine du dodo.

« Il y a de l’argent à faire avec le sommeil. C’est une petite mine d’or, analyse Mme Langevin. Si les enfants ne dorment pas, les parents ne sont plus fonctionne­ls.

« Ils sont tellement fatigués qu’ils essayent beaucoup d’éléments farfelus. Le sommeil est un processus interne, chimique et physiologi­que. »

Des ostéopathe­s, chiroprati­ciens et acupuncteu­rs offrent également des séances pour bébés à un coût qui varie entre 80 $ et 100 $. Un enfant qui aurait besoin de plus d’une séance peut grever le budget.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? 135 $ 95$ 399 $
Des exemples de prix d’objets pour aider les bébés à dormir. En mortaise, Léandre, fils de Marie-claude Gay et Maxime Pearson.
PHOTO COURTOISIE 135 $ 95$ 399 $ Des exemples de prix d’objets pour aider les bébés à dormir. En mortaise, Léandre, fils de Marie-claude Gay et Maxime Pearson.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada