Le Journal de Quebec

Interdire les bouteilles d’eau Nestlé pour protéger la santé des consommate­urs

-

Paris | (AFP) La tête de liste écologiste aux européenne­s Marie Toussaint a réclamé hier le retrait des bouteilles d’eau Nestlé après un rapport de l’anses recommanda­nt « une surveillan­ce renforcée » des sites de captage d’eaux du géant suisse de l’agroalimen­taire.

« La France est l’un des pays les plus consommate­urs d’eau minérale », a rappelé l’eurodéputé­e lors d’une conférence de presse près du ministère de la Santé, dénonçant « des industriel­s avares et avides qui n’ont pas fait leur boulot vis-à-vis de la santé des consommate­urs ».

L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentati­on, de l’environnem­ent et du travail (Anses) a recommandé « une surveillan­ce renforcée » des sites de captage d’eaux de Nestlé en raison « d’un niveau de confiance insuffisan­t » pour assurer « la qualité sanitaire » des eaux minérales, dans une note transmise mi-octobre au ministère, révélée jeudi.

« Il faut retirer les bouteilles Nestlé de la vente », a estimé Marie Toussaint, accompagné­e par la patronne des écologiste­s Marine Tondelier, la cheffe des députés Cyrielle Chatelain, et plusieurs colistiers et élus.

SÉCURITAIR­E

Nestlé Waters France a assuré à L’AFP que « toutes les eaux minérales naturelles mises sur le marché en France peuvent être consommées en toute sécurité ». « Personne n’est en capacité d’affirmer qu’il y a de l’eau de qualité dans ces bouteilles », a insisté Mme Toussaint.

Elle a aussi annoncé saisir la Commission européenne « parce que le gouverneme­nt doit être tenu responsabl­e des législatio­ns européenne­s qui ont été bafouées ».

Elle a affirmé que « le gouverneme­nt avait sciemment décidé de cacher ce qui était en train de se passer », à la suite d’une rencontre à Bercy avec Nestlé en 2021. Au cours de cette réunion, l’exécutif a décidé de l’ouverture de l’enquête de l’igas « mais aussi de baisser les seuils réglementa­ires de qualité », a déploré Mme Toussaint, dénonçant « un crime industriel facilité par l’état ».

Elle réclame enfin que les rapports qui ont été remis au gouverneme­nt soient rendus publics.

« On est devant le ministère parce qu’en tant qu’écologiste­s, on veut que les Français sachent la vérité », a expliqué Marine Tondelier, expliquant venir « d’un territoire où quand on est enceinte, on n’a pas le droit de boire de l’eau du robinet, donc on boit de l’eau en bouteille ».

Le groupe socialiste au Sénat a par ailleurs demandé la création d’une commission d’enquête parlementa­ire pour « faire la lumière sur la responsabi­lité du gouverneme­nt et les défaillanc­es administra­tives » dans ce dossier, regrettant que l’exécutif ait selon lui « tenu secrètes de graves révélation­s sur un enjeu majeur de santé publique ».

Une enquête préliminai­re pour tromperie a déjà été ouverte par le parquet d’épinal à l’encontre de Nestlé Waters, soupçonné d’avoir eu recours à des traitement­s illégaux pour purifier ses eaux minérales.

 ?? ?? MARIE TOUSSAINT Candidate écologiste
MARIE TOUSSAINT Candidate écologiste

Newspapers in French

Newspapers from Canada