Le Journal de Quebec

Un héritage pour tous les partisans

- STÉPHANE CADORETTE

Les Nordiques ont quitté Québec en 1995 et depuis, quelques ouvrages écrits, audio ou télévisuel­s ont vu le jour. L’intention des deux auteurs était d’aller plus loin en racontant chaque saison vue de l’intérieur par ceux qui ont enfilé l’uniforme au fil des ans.

« C’est un legs pour les gens qui sont endeuillés ou même ceux qui sont passés à autre chose. Une chose est sûre, la jeune génération ne connaît pas les Nordiques et ça va permettre aux jeunes de 30 ans et moins de les connaître », estime Pierre-yves Dumont.

Selon les deux auteurs, toute l’épopée de l’équipe à Québec est bien couverte, même s’il a été plus facile de rejoindre les joueurs de l’époque de L’AMH.

« On est très fiers de ce qu’on a fait et la plupart des joueurs ont vraiment apprécié leur passage avec les Nordiques. Ils porteraien­t l’uniforme demain matin s’il y avait un club et s’ils avaient encore leurs jambes de l’époque.

« Plusieurs anglophone­s comme Randy Moller et Pat Price ont très bien compris l’importance du hockey et de la rivalité Québec-montréal pour les Québécois », affirme Benoît Clairoux.

DE BONNES ANECDOTES

Après avoir réalisé de longues heures d’entrevues, les deux comparses se disent convaincus que même les plus érudits supporteur­s des Nordiques en apprendron­t encore sur leur équipe.

« Autant du côté des durs que des gardiens de but, il y a des anecdotes savoureuse­s », mentionne Pierre-yves Dumont sans en dévoiler davantage.

« On comprend mieux, des fois, pourquoi certains joueurs n’ont pas eu leur chance », complète Benoît Clairoux.

« On arrive avec plein de détails et on voulait donner à tout ce monde une belle visibilité pendant qu’il est encore temps. Certains ne seront plus là dans quelques années. »

Il y a actuelleme­nt des discussion­s pour que le livre soit traduit en anglais. À défaut de matchs des Nordiques au Centre Vidéotron en octobre, il y aura au moins ce livre sur les tablettes.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Randy Moller (à droite) est l’un des 100 anciens interviewé­s dans le livre.
PHOTO D’ARCHIVES Randy Moller (à droite) est l’un des 100 anciens interviewé­s dans le livre.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada