Le Journal de Quebec

Les Nordiques racontés par 100 anciens du club

Ce livre publié en octobre pourrait devenir la bible des mordus des fleurdelys­és

- STÉPHANE CADORETTE

Le 10 octobre prochain, 45 ans, jour pour jour, après le premier match des Nordiques dans la LNH, un livre relatant l’histoire de l’équipe sera lancé. Les auteurs viennent de terminer la tâche colossale d’interviewe­r 100 anciens joueurs pour en faire la bible définitive des mordus des fleurdelys­és.

Benoît Clairoux avait déjà publié, en 2001, Les Nordiques de Québec, toute l’histoire de 1972 à 1995. Il s’agissait avant tout d’un ouvrage de nature encyclopéd­ique et M. Clairoux est aussi derrière le site histoireno­rdiques.ca.

En 2017, Pierre-yves Dumont avait organisé des retrouvail­les d’anciens joueurs au Château Frontenac pour souligner le 40e anniversai­re de la Coupe Avco des Nordiques du temps de L’AMH.

Depuis, un projet de livre a tranquille­ment mijoté dans leurs esprits.

RACONTER LEUR HISTOIRE

« Au moment d’écrire mon livre il y a plus de 20 ans, je ne connaissai­s personne et je n’avais parlé à aucun joueur. On voulait cette fois-ci leur donner la parole. Pour bien des gars là-dedans, c’est la seule fois qu’ils auront l’occasion de raconter leur histoire.

« Avec le 40e anniversai­re de la Coupe Avco et le 50e anniversai­re de la fondation des Nordiques, Pierre-yves a rencontré des joueurs et il s’est lié d’amitié avec plusieurs », explique Benoît Clairoux.

En 2020, Pierre-yves Dumont a réalisé une première entrevue avec l’ancien gardien suédois Goran Hogosta.

« Benoît m’a demandé si ça me tentait d’écrire un livre. Je n’avais jamais fait ça et je n’ai jamais eu la prétention d’être un écrivain. J’avais par contre la passion et des contacts », dit celui qui s’est rapidement lancé avec son complice.

FRAPPER L’IMAGINAIRE

À partir de là, les choses ont déboulé, mais encore fallait-il trouver un éditeur intéressé par le projet.

« On avait parlé à 60 joueurs et on n’avait pas encore d’éditeur. On se lançait un peu dans le vide, même si on avait confiance », souligne Pierre-yves Dumont, amusé.

« Lors du dévoilemen­t des statues de Guy Lafleur et “Buddy” Cloutier, Sylvain Harvey était là. J’ai pris mon courage à deux mains et je suis allé lui parler. Il m’a demandé d’envoyer un échantillo­n et il a été intéressé. Le chiffre 100 vient surtout de notre éditeur. Avec raison, il voyait ça comme un chiffre qui frappe l’imaginaire. »

Ce n’est qu’à la fin de février que l’objectif a été atteint en terminant ce travail de moine, pour retrouver des joueurs répartis un peu partout.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR MÉLANIE GAGNÉ ?? Les écrivains Benoît Clairoux (à gauche) et Pierre-yves Dumont (à droite) travaillai­ent déjà sur le livre lors des événements entourant le 50e anniversai­re des Nordiques, en 2022.
PHOTO FOURNIE PAR MÉLANIE GAGNÉ Les écrivains Benoît Clairoux (à gauche) et Pierre-yves Dumont (à droite) travaillai­ent déjà sur le livre lors des événements entourant le 50e anniversai­re des Nordiques, en 2022.

Newspapers in French

Newspapers from Canada