Le Journal de Quebec

La persévéran­ce de Joel Armia devient une histoire à succès

- JONATHAN BERNIER

La ténacité et la résilience finissent toujours par être récompensé­es. Dans le cas de Joel Armia, c’est avec sa nomination comme candidat pour le trophée Bill-masterton que ces qualités ont été reconnues.

Après le vote des membres de l’associatio­n profession­nelle des chroniqueu­rs de hockey, le trophée Bill-masterton est remis annuelleme­nt au joueur ayant démontré le plus les qualités de persévéran­ce et d’esprit d’équipe.

Marquer 16 buts, un sommet personnel, après deux séjours dans la Ligue américaine de hockey, c’est effectivem­ent digne de mention.

« C’est tout un exemple pour les autres, tant pour les jeunes que pour les vétérans, a déclaré Martin St-louis, jeudi soir. C’est une histoire à succès. L’une des plus belles de la saison à mes yeux. »

Une histoire qui ne s’est pas écrite d’elle-même. Le Finlandais a trimé dur pour remonter la pente. Il a utilisé tous les outils que le Canadien met à la dispositio­n de ses joueurs, que ce soit sur la patinoire ou à l’extérieur de celle-ci, du côté mental. Ce qui est tout à son honneur.

« Tu peux aider un joueur autant que tu veux, tout commence par lui », a soutenu l’entraîneur-chef du Canadien.

« Joel a la game à coeur. Il aime le hockey, a-t-il poursuivi. Il s’est pris en main et il s’est lui-même rebâti. Quelqu’un qui aime la game, c’est habituelle­ment ce qu’il fait. »

SE RETROUSSER LES MANCHES

Plusieurs vétérans de 30 ans qui touchent 3,4 M$ par saison se seraient écrasés ou se seraient assis sur leurs lauriers. Surtout lors du deuxième affront. Armia s’est plutôt retroussé les manches et est devenu un rouage important de l’équipe.

« Oui, j’y croyais. Oui, je savais que c’était possible [qu’il joue comme ça à son retour], a assuré St-louis. En raison de la façon dont la saison a commencé, j’admets que ça m’a surpris un peu. Mais en termes de talent, je ne le suis pas du tout. »

Armia a reçu cinq des 13 votes de première place et récolté 19 points (5-2-0). David Savard et Mike Matheson ont suivi avec chacun 14 points (2-3-2).

Les 32 chapitres de l’associatio­n profession­nelle des chroniqueu­rs de hockey ont choisi le représenta­nt des équipes respective­s qu’ils couvrent. Le grand gagnant sera couronné lors de la remise des trophées de la LNH qui se tiendra à Las Vegas, à la fin du mois de juin.

Carey Price (2022), Max Pacioretty (2012), Saku Koivu (2002), Serge Savard (1979), Henri Richard (1974) et Claude Provost (1968) ont été les récipienda­ires du passé chez le Canadien.

 ?? MARTIN ALARIE PHOTO ?? Joel Armia a été félicité par ses coéquipier­s après avoir inscrit son deuxième but du match, jeudi, dans le revers de 7 à 4 du Canadien contre le Lightning.
MARTIN ALARIE PHOTO Joel Armia a été félicité par ses coéquipier­s après avoir inscrit son deuxième but du match, jeudi, dans le revers de 7 à 4 du Canadien contre le Lightning.

Newspapers in French

Newspapers from Canada