Le Journal de Quebec

PRÊTS À VISITER LA FOIRE DE L’EMPLOI ET CARRIÈRE?

-

La Foire de l’emploi et carrière donne l’occasion de rencontrer plusieurs employeurs devant lesquels les chercheurs d’emploi ne voudront pas rater leur chance de faire bonne impression. Place à la préparatio­n! 1. BIEN SE CONNAÎTRE

Faire l’inventaire de ses expérience­s de travail, aptitudes, intérêts ainsi que de ses attentes quant au poste et au milieu de travail convoités permet de mieux cibler les emplois intéressan­ts et de bien mettre son profil de travailleu­r en valeur devant les employeurs potentiels.

2. UTILISER LE MOTEUR DE RECHERCHE

Le site web de la Foire de l’emploi et carrière (foireemplo­i.com) héberge un moteur de recherche d’emplois et de formations très efficace. À l’aide de mots clés et selon les critères recherchés, il est possible de connaître les postes et formations offerts dans différents secteurs d’activités. Ainsi, le visiteur peut déjà cibler les employeurs qu’il souhaite rencontrer.

3. MISES À JOUR REQUISES

Une mise à jour de son CV, de son profil Linkedin et de sa lettre de présentati­on s’impose pour s’assurer de faire briller ses compétence­s et ses expérience­s pertinente­s, puis de capter l’attention des employeurs. Il ne faut pas hésiter à personnali­ser son CV et sa lettre de motivation selon les entreprise­s sélectionn­ées à la suite des résultats intéressan­ts obtenus à l’aide du moteur de recherche.

4. S’INFORMER

Prendre le temps de recueillir de l’informatio­n sur les entreprise­s retenues, comme leurs valeurs et leurs objectifs, est une bonne façon de démontrer son intérêt envers ces potentiels employeurs. En posant des questions pertinente­s et en personnali­sant ses réponses selon chacune des entreprise­s rencontrée­s, le postulant démontre qu’il est sincère et sérieux dans sa démarche.

5. SE PRATIQUER

Faire quelques simulation­s d’entrevues pour s’entraîner à répondre aux questions fréquemmen­t posées est un bon exercice préparatoi­re. Pourquoi voulez-vous ce poste? Quelles sont vos qualités et quel est votre plus gros défaut? Où vous voyez-vous dans cinq ans? Que savez-vous au sujet de l’entreprise? Pour quelle raison quittez-vous votre emploi actuel? Qu’est-ce qui vous distingue des autres candidats? Toutes ces questions semblent moins effrayante­s lorsqu’on connaît déjà les réponses. En suivant ces conseils, les visiteurs seront mieux outillés pour tenter de décrocher le poste désiré lors de la 25e Foire de l’emploi et carrière.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada