Le Journal de Quebec

Le toit du Cégep Limoilou rempli pour l’occasion

- CATHERINE BOUCHARD

La journée historique et tant attendue de l’éclipse solaire a été vécue avec excitation et émotion au Cégep Limoilou, alors que la communauté étudiante a pu observer le phénomène en direct du toit de l’établissem­ent.

Dès la première portion de Lune perceptibl­e devant le Soleil, les observateu­rs étaient déjà fort impression­nés. Ils étaient environ 200 à avoir les yeux tournés vers le Soleil, couverts de lunettes, sur le toit du cégep.

Solarscope et télescope solaire étaient également disponible­s pour observer de façon sécuritair­e cette éclipse, qui était presque totale dans la Capitale-nationale.

EXCITATION

Pierre Dargiste, enseignant de physique, était comme un petit enfant tellement il était excité d’observer le phénomène.

« Ça fait quelques mois qu’on en parle, il n’y a pas de nuages à l’horizon, c’est l’idéal. Les étudiants demandaien­t depuis plusieurs semaines s’il y avait quelque chose d’organisé pour observer l’éclipse », souligne l’enseignant.

Les étudiants et autres curieux sur place ont donc été servis. Une centaine de paires de lunettes pour l’observatio­n ont trouvé preneur en moins de quelques minutes.

« Oh my God! » s’est exclamée une étudiante alors qu’il n’y avait qu’une petite partie du Soleil qui était éclipsée.

Alors qu’il ne restait que quelques minutes avant le moment ultime, l’excitation a monté d’un cran chez les observateu­rs impression­nés devant le spectacle offert. Le tout a culminé par un décompte des 30 dernières secondes effectué par l’enseignant, M. Dargiste.

Les étudiants du Cégep de Sainte-foy ont également assisté à des séances d’observatio­n organisées en Beauce et dans le stationnem­ent de l’établissem­ent à Québec. Des télescopes et d’autres équipement­s spéciaux ont été mis à la dispositio­n des observateu­rs sur les deux sites.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, MARCEL TREMBLAY ?? Un groupe d’étudiants du Cégep Limoilou observe l’éclipse du toit de l’établissem­ent.
PHOTO AGENCE QMI, MARCEL TREMBLAY Un groupe d’étudiants du Cégep Limoilou observe l’éclipse du toit de l’établissem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada