Le Journal de Quebec

Les démolition­s liées au tramway se poursuivro­nt

- TAÏEB MOALLA

Malgré la mise sur pause du tramway, le processus de démolition­s lié au mégaprojet se poursuit. Après avoir obtenu l’accord du gouverneme­nt Legault, la Ville de Québec publiera cette semaine de nouveaux appels d’offres à ce sujet, a appris Le Journal.

Le 8 novembre 2023, date de la mise sur pause du tramway, la Municipali­té avait procédé à l’acquisitio­n totale de 19 propriétés, dont 13 comportaie­nt au moins un bâtiment à démolir.

Sur ces 13 bâtiments, l’administra­tion Marchand et le ministère des Transports se sont récemment entendus pour aller de l’avant pour la démolition de huit bâtiments résidentie­ls ou commerciau­x (incluant deux stations-service).

« Cette décision a été prise afin de limiter les coûts relatifs à l’entretien et à la sécurisati­on de ces bâtiments », a expliqué Émilie Bégin, cheffe d’équipe responsabl­e des communicat­ions au bureau de projet du tramway.

D’après elle, « dans le cas des deux stations-service, la Ville doit se conformer aux obligation­s découlant de la Loi sur la qualité de l’environnem­ent. Elle doit ainsi procéder à la caractéris­ation du terrain dans les 12 mois suivant la cessation de l’activité et à la transmissi­on d’un plan de réhabilita­tion dans les trois mois suivant l’étude de caractéris­ation si celle-ci a révélé la présence de contaminan­ts ».

Selon l’appel d’offres attendu cette semaine, ces démolition­s devraient être réalisées en 2024 et en 2025.

Comme le processus d’appels d’offres est en cours, le bureau de projet ne s’est pas avancé sur les coûts anticipés des démolition­s.

STATION D’YOUVILLE

D’autre part, les responsabl­es du tramway n’ont pas jugé bon de procéder immédiatem­ent à trois autres démolition­s qui étaient pourtant dans les cartons au début de l’automne 2023.

« Dans le contexte actuel, la Ville considère qu’il n’est pas approprié de démolir trois bâtiments qu’elle a déjà acquis pour la réalisatio­n de la station souterrain­e D’youville. Ces bâtiments sont entretenus et sécurisés pendant la pause opérationn­elle », a fait savoir Émilie Bégin.

Un des trois bâtiments est situé au 884, rue Saint-joachim, à l’intersecti­on de l’avenue Honoré-mercier, dans le secteur de la colline Parlementa­ire. Il a été acquis par la Ville pour 1,9 M$ au printemps 2022. Il abritait un centre d’informatio­n du Réseau de transport de la Capitale (RTC) qui a toutefois fermé ses portes au public en octobre 2023.

Le gouverneme­nt Legault a mis le projet de tramway sur pause en novembre 2023. La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ Infra) a reçu le mandat de réfléchir au meilleur réseau de transport structuran­t pour la capitale nationale. Elle doit déposer ses conclusion­s en juin.

Le mois dernier, Le Journal révélait que le processus d’acquisitio­ns lié au tramway était suspendu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada