Le Journal de Quebec

Une date a été fixée pour une offensive israélienn­e à Rafah

Six mois après le début de la guerre, le Hamas étudie une propositio­n de trêve

-

AFP | Le premier ministre israélien a annoncé hier qu’une date avait été fixée pour une offensive sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, malgré l’opposition de Washington, à l’heure où le Hamas et Israël tentent de se mettre d’accord sur une trêve.

La victoire sur le mouvement islamiste palestinie­n « exige l’entrée dans Rafah et l’éliminatio­n des bataillons terroriste­s qui s’y trouvent. Cela se fera — il y a une date », a déclaré Benyamin Nétanyahou dans un message vidéo, sans donner la date.

Presque immédiatem­ent après cette annonce, les États-unis ont réaffirmé leur opposition à cette opération sur cette ville frontalièr­e de l’égypte où s’entassent près d’un million et demi de déplacés palestinie­ns dans des conditions très précaires.

« Nous avons clairement fait savoir à Israël que nous pensions qu’une invasion militaire massive de Rafah aurait un effet extrêmemen­t néfaste sur ces civils et qu’elle nuirait en fin de compte à la sécurité d’israël », a déclaré le porte-parole du départemen­t d’état, Matthew Miller.

Plusieurs responsabl­es israéliens ont réaffirmé ce projet d’assaut après l’annonce dimanche du retrait des troupes israélienn­es de Khan Younès, ville du sud du territoire palestinie­n.

CESSEZ-LE-FEU DE SIX SEMAINES

Six mois après le début de la guerre, le mouvement islamiste palestinie­n examine une propositio­n en trois étapes remise par les pays médiateurs, dont la première prévoit un cessez-le-feu de six semaines, a indiqué une source au sein du Hamas.

La propositio­n de trêve qu’étudie le Hamas prévoit également, dans un premier temps, la libération de 42 otages israéliens en échange de 800 à 900 Palestinie­ns détenus dans les prisons israélienn­es, l’entrée de 400 à 500 camions d’aide alimentair­e par jour et le retour chez eux des habitants du nord de Gaza déplacés par la guerre, selon la source au sein du Hamas.

Cette propositio­n est le fruit d’un nouveau cycle de négociatio­ns au Caire entre le Hamas et Israël par l’intermédia­ire de l’égypte, des États-unis et du Qatar.

Plus tôt dans la journée, des responsabl­es israéliens et du Hamas ont tempéré les espoirs d’une trêve prochaine.

« Le Hamas bloque les négociatio­ns », a affirmé le porte-parole du gouverneme­nt israélien, Avi Hyman. Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a pour sa part jugé « le moment opportun » pour conclure une trêve.

Selon un responsabl­e du Hamas, « on ne peut pas parler de progrès concrets jusqu’à présent » et les divergence­s portent surtout sur le retour des déplacés dans la ville de Gaza, réclamé par le mouvement islamiste.

Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed al-ansari, s’est dit lui plus « optimiste » qu’il y a quelques jours, ajoutant toutefois que les négociatio­ns sont loin d’être dans leur dernière « ligne droite ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada