Le Journal de Quebec

Dédommagem­ent pour les propriétai­res

La peinture de certaines voitures Honda Civic et Acura CSX se dégradait prématurém­ent

- DAVID DESCÔTEAUX

Plus de 11 millions de dollars vont être versés à des propriétai­res québécois de Honda Civic et d’acura CSX qui ont vu la peinture de leur auto se dégrader prématurém­ent.

Depuis quelques jours, les propriétai­res qui ont pris part au recours collectif visant à dédommager les propriétai­res de voitures Honda dont la peinture s’est dégradée prématurém­ent reçoivent un montant entre 300 $ et 2675 $ pour compenser l’écaillemen­t du vernis et de la peinture de leur voiture, dans le cadre d’un règlement d’une action collective conclue en 2022 avec Honda Canada.

« Si vous possédez ou avez possédé un véhicule Honda Civic (2006-2013) ou Acura CSX (2006-2011) au Québec, et vous avez subi et constaté une dégradatio­n prématurée, appréciabl­e ou non insignifia­nte, de la peinture, vous pourriez avoir droit à un dédommagem­ent », lit-on sur le site web de l’action collective.

C’est donc 14 500 Québécois qui vont recevoir un montant de la part de Honda. Les véhicules admissible­s sont les Civic de 2006 à 2013 et les Acura CSX des années 2006 à 2011.

Beaucoup de propriétai­res ont dû être patients, car il a fallu presque deux ans afin de voir la couleur de leur argent. « On a déposé la demande en 2018. C’est toujours long les recours collectifs. C’est difficile d’avoir des dates de disponibil­ité pour la cour et les procédures sont longues », explique Éric Bertrand, avocat chez CBL et Associés.

« Nous on n’est pas payés plus parce que ça dure, on n’a aucun intérêt à ça faire durer ça, c’est juste la machine judiciaire qui doit suivre son cours et on doit se plier à ça », explique Éric Bertrand.

La période de réclamatio­n était du 30 septembre 2022 au 31 mars 2023.

Selon Honda, il s’agit surtout d’une compensati­on pour la perte à la revente.

ENTRE 6000 $ ET 8000 $

Remettre un véhicule à neuf ayant subi cette dépréciati­on coûte entre 6000 $ et 8000 $.

Selon le directeur de Fix Auto Sherbrooke, Francis Boulanger, que Le Journal avait interviewé à l’annonce du recours collectif, plusieurs propriétai­res prendront le chèque, mais ne feront pas les réparation­s.

Étant donné que le problème ne diminue pas la fiabilité du véhicule et n’augmente pas son risque de rouille, il est uniquement esthétique.

Et les propriétai­res vivent avec un véhicule désavantag­é esthétique­ment depuis déjà plusieurs années, avait-il mentionné.

Selon Éric Bertrand, l’entreprise Honda a fait preuve d’un « minimum de collaborat­ion », mais il a fallu aux avocats retourner devant la cour après la décision afin de débattre de divergence­s en ce qui a trait à l’interpréta­tion du jugement.

La dégradatio­n prématurée, appréciabl­e ou non insignifia­nte, de la peinture peut prendre la forme d’une décolorati­on ou d’un décollemen­t par plaques, aussi appelé « délaminati­on ».

 ?? PHOTO DAVID DESCÔTEAUX ?? Une Honda Civic dont la peinture s’est dégradée prématurém­ent.
PHOTO DAVID DESCÔTEAUX Une Honda Civic dont la peinture s’est dégradée prématurém­ent.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada