Le Journal de Quebec

6 activités gratuites à Mont-tremblant ce printemps Survoler le village piétonnier Participer aux événements

- SARAH-BERGERON OUELLET,

Le printemps est cette drôle de saison pendant laquelle on manque parfois d’inspiratio­n pour nos activités du week-end. Il y a pourtant beaucoup à faire ! Partez en direction de Tremblant, où ces six activités gratuites sauront plaire à toute la famille.

1 Le village piétonnier de Tremblant demeure actif en dehors de la saison de ski ! Attrapez la remontée mécanique cabriolet au pied du village pour le survoler pendant plus d’une minute. Puis redescende­z tranquille­ment à pied en prenant le temps d’explorer ces rues, ruelles et boutiques. Pour les petits, la mascotte Toufou et l’amuseur public Marc-ambulles sont présents les fins de semaine d’avril. Le parc-pirate, accessible à l’année, permet aussi aux enfants de dépenser leur énergie pendant que les parents savourent un bon café. 2 Ça bouge à l’année à Tremblant ! Il y a une tonne d’événements et beaucoup d’animation qui font vibrer la montagne et sont, pour la plupart, accessible­s gratuiteme­nt. C’est le cas entre autres du Party au sommet Corona qui célèbre le 13 avril la fin de la saison de ski et de la Coupe Canada Xco/québec XCC qui réunira les grands noms du vélo de montagne les 1 et 2 juin prochains. Vous pourrez admirer ces pros dévaler le Versant Sud et profiter des spectacles musicaux organisés pour l’occasion dans le village.

Partir en randonnée

3 Le mont Tremblant offre 11 sentiers de randonnée pour tous les niveaux. D’une longueur de 1 à 11 kilomètres, ces pistes permettent de grimper jusqu’à son sommet ou de simplement profiter des joies de boisés ombragés. L’accès aux sentiers est gratuit et les chiens en laisse sont les bienvenus pendant la saison estivale.

Avoir une vue 360°

4 Au sommet de la montagne, rendez-vous à la tour d’observatio­n via le sentier 360. De là-haut, vous aurez une vue 360° incroyable sur toute la région des Laurentide­s, le lac Tremblant en contrebas et la forêt verdoyante qui tapisse le mont. Vous pouvez y accéder sans frais pendant l’été et l’automne.

Rouler en nature

5 C’est le temps de sortir votre vélo et de parcourir le splendide Parc linéaire le P’tit train du nord.

Sur une longueur de 234 kilomètres, il traverse six municipali­tés de la magnifique région des Laurentide­s et propose divers arrêts et haltes fraîcheur. Plusieurs aires de stationnem­ent permettent l’accès facile à cette route verte, et ce, sans frais.

Se détendre à la plage

6 Dès que les rayons du soleil se pointent le bout du nez, dirigez-vous vers la plage du lac Raynaud au Domaine Saint-bernard. Cette aire nature protégée de 1500 acres est l’endroit idéal pour pique-niquer en famille, s’amuser dans l’eau ou simplement se prélasser sur le sable, et ce, gratuiteme­nt. Retrouvez sur place un terrain de volleyball, des modules de jeux et un centre de location de canots et planches à pagaie. En plus, la plage est surveillée tous les jours d’été entre 10 h et 18 h. Du plaisir garanti toute la famille!

 ?? ?? Mont-tremblant vu du lac
Mont-tremblant vu du lac
 ?? ?? Une bonne randonnée
Une bonne randonnée
 ?? ?? La plage de Tremblant
La plage de Tremblant

Newspapers in French

Newspapers from Canada