Le Journal de Quebec

Karkwa et Salebarbes au Festif!

Les deux formations québécoise­s partagent la vedette avec Half Moon Run, Marie-annick Lépine et Galaxie

- CÉDRIC BÉLANGER

Half Moon Run ? « Un classique ». Karkwa ? « Incontourn­able ». Salebarbes ? « Ça fait deux ans qu’on essaye de se reprendre parce qu’on avait annulé à cause des orages ».

Même si un nombre record d’artistes internatio­naux tapissent la sous-carte de la programmat­ion 2024 du Festif!, ce sont encore les Québécois qui feront courir à Baie-saint-paul, du 18 au 21 juillet.

En plus des noms ci-dessus mentionnés, l’affiche concoctée par le directeur général et artistique Clément Turgeon fait briller les noms du trio Le Roy, La Rose et Le Lou(p), Marie-annick Lépine, Émile Bilodeau, Galaxie, Loud Lary Ajust, Québec Redneck Bluegrass Project, Beyries, Jay Scøtt, Alaclair Ensemble et des dizaines d’autres.

« Ça brosse un beau portrait de ce qui se fait au Québec présenteme­nt dans tous les styles », constate M. Turgeon en passant en revue les Kebs qui se pointeront dans Charlevoix.

PARITÉ

Le directeur du Festif! le souligne sans qu’on le lui demande : son affiche est paritaire. On y dénombre 52 projets féminins versus 54 masculins.

Outre le Canada, 12 pays différents seront représenté­s à Baie-saint-paul. Le volet internatio­nal gobe 20 % de l’affiche, un record pour le Festif!

L’artiste le plus attendu du lot est certes le guitariste du Niger, Bombino. Selon Clément Turgeon, le festival devient de plus en plus facile à vendre à l’étranger, principale­ment auprès des artistes émergents.

« Bombino va jouer au Garage du curé gratuiteme­nt, le jeudi, à 22 h. C’est un signe que les tourneurs internatio­naux nous font confiance. Ils sont prêts à envoyer leurs artistes dans des contextes hors-norme. »

À LA CASERNE

Justement, le nombre de sites « inusités » sera en hausse cette année. Une bétonnière, une caserne de pompiers et un salon de quilles font partie des endroits qui recevront des artistes et leur public.

Et que se passe-t-il si un incendie se déclare pendant un spectacle à la caserne ? Tout est prévu, assure Clément Turgeon.

« Les camions sont placés de telle façon que tout peut se passer. Théoriquem­ent, le spectacle peut continuer même si les pompiers sont en train de s’habiller et sortir. »

Le Festif! 2024 présentera 138 spectacles dans 36 sites différents. Les billets seront en vente le 11 avril, à midi. Une prévente locale, avec preuve de résidence, se tiendra le 10 avril, de 7 h à 18 h, au Pavillon Jacques St-gelais du Musée d’art contempora­in de Baie-saint-paul.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, CÉDRIC BÉLANGER ?? La formation Salebarbes sur scène lors des Grandes Fêtes Telus 2023, à Rimouski.
PHOTO D’ARCHIVES, CÉDRIC BÉLANGER La formation Salebarbes sur scène lors des Grandes Fêtes Telus 2023, à Rimouski.

Newspapers in French

Newspapers from Canada