Le Journal de Quebec

Le maire redit non à un comité plénier sur le tramway

- STÉPHANIE MARTIN

Le maire de Québec a de nouveau fermé la porte à l’opposition qui réclame un comité plénier sur le projet de tramway afin de faire le point notamment sur les démolition­s à venir.

Le Journal révélait lundi que le processus de démolition­s se poursuit pour le tramway. Huit bâtiments seront détruits en vue du futur réseau en 2024 et 2025.

Les partis d’opposition à l’hôtel de ville dénoncent le flou autour du projet, qui est sur pause au moins jusqu’en juin, à la demande du gouverneme­nt Legault.

Hier, le maire Bruno Marchand a de nouveau refusé leur demande de tenir un comité plénier sur le projet.

« Il n’y aura pas de plénier. J’ai rien d’autre à dire que ça. On ne change pas, il n’y a rien qui a changé. On est sur les mêmes horizons, les mêmes plans. On attend juin. »

L’EXEMPLE DE L’ÉCLIPSE

En parallèle, il a réitéré l’importance pour Québec de se doter d’un réseau de transport structuran­t.

Il a donné l’exemple de l’après-midi de lundi, alors que le boulevard Laurier a été congestion­né en raison du fort afflux d’automobili­stes qui ont pris d’assaut les ponts pour aller voir l’éclipse sur la Rive-sud.

« Nos réseaux, dans certaines occasions, sont à saturation. Quand on rajoute du monde sur ces réseaux-là, peu importe où on est en ville, on n’a pas la capacité pour ajouter le nombre de déplacemen­ts prévus pour 2040 ; 100 000 déplacemen­ts prévus [de plus]. »

Des projets comme celui d’un développem­ent immobilier au coin de la 41e Rue et de la 1re Avenue, où la Ville prévoit 2500 logements d’ici 15 ans, doivent aussi être pensés en incluant du transport en commun efficace, dit le maire.

« Si on fait ça comme on le faisait avant, sans considérer la mobilité, on va se retrouver dans 5, 10, 15 ans avec des problèmes. »

TAXE SUR L’IMMATRICUL­ATION

Par ailleurs, en ce qui concerne la possibilit­é de se prévaloir de la taxe sur l’immatricul­ation pour financer le transport en commun, M. Marchand a indiqué que la question est toujours à l’étude, notamment à la Communauté métropolit­aine de Québec.

Mais il a souligné qu’une directive a été donnée au Réseau de transport de la Capitale (RTC).

« Mon message a été clair au RTC : Cet argent-là, si on y va, ne peut pas servir à compenser les déficits à 100 %. Il faut démontrer aux citoyens quelle plus-value ça a. […] Je refuse, comme maire, qu’on aille chercher plus d’argent dans les poches des gens pour ne pas offrir plus de services. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada