Le Journal de Quebec

Des élèves confinés lors d’une importante opération policière

- – Avec la collaborat­ion de Jean-françois Racine et TVA Nouvelles JÉRÉMY BERNIER

L’importante opération policière qui a nécessité le confinemen­t des élèves à l’école secondaire de Matane pour une raison toujours inconnue a suscité l’émoi dans la municipali­té, alors que des dizaines de parents ont attendu durant des heures à l’extérieur de l’établissem­ent pour voir leur enfant sain et sauf.

Des dizaines de policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont été déployés hier en matinée dans l’établissem­ent situé sur l’avenue Saint-rédempteur.

En fin de journée, la SQ a révélé que deux personnes auraient tenu des propos menaçants liés à l’utilisatio­n d’une arme à feu à l’école.

L’artère a été fermée à la circulatio­n entre le cégep et le boulevard du Père-lamarche pendant une bonne partie de la journée.

L’entrave n’a cependant pas empêché de nombreux parents inquiets de s’attrouper devant l’école dans l’espoir d’avoir des nouvelles de leurs enfants.

« Je me sens nerveuse. Ma fille est en dedans et elle ne répond pas à son cellulaire », a confié une mère inquiète, en entrevue avec TVA Nouvelles.

« On nous dit que le gros de l’événement est réglé, mais ça ne bouge pas vraiment. Ça va être réglé quand ma fille va être de retour à la maison », a renchéri le père d’une autre élève.

PEU D’INFORMATIO­NS

Les quelque 800 élèves et le personnel avaient été placés en confinemen­t « par mesure préventive » dès le début de la journée, a indiqué Hélène St-pierre, porte-parole de la SQ.

Sur les réseaux sociaux, les questions fusaient de toute part, alors que personne ne semblait connaître le fin mot de l’histoire.

Une communicat­ion de la direction de l’établissem­ent scolaire transmise par courriel aux familles des élèves a confirmé, en début d’avant-midi, qu’un « confinemen­t barricadé » était en cours et qu’on a demandé aux étudiants de fermer leur sonnerie de téléphone pour leur sécurité.

PAS DE BLESSÉ NI D’ARRESTATIO­N

Un déconfinem­ent graduel des élèves qui devait durer plusieurs heures a finalement été entamé vers 12 h 30. Ces derniers ont été escortés classe par classe à l’extérieur de l’école et transporté­s « vers un lieu sécuritair­e sous surveillan­ce policière » avant d’être récupérés par leurs parents.

La police a confirmé la fin de l’opération. On ne rapportait aucun blessé ni arrestatio­n dans ce dossier au moment d’écrire ces lignes.

Toutefois, deux personnes d’âge mineur ont été rencontrée­s et l’enquête est toujours en cours.

Les policiers accompagné­s de travailleu­rs sociaux du CISSS seront présents lors du retour en classe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada