Le Journal de Quebec

La Suisse condamnée pour inaction climatique

Des militantes écologiste­s saluent un « arrêt historique »

-

AFP | La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a rendu hier un arrêt historique en condamnant pour la première fois un État, la Suisse, pour son manque d’action face au changement climatique, une décision qui s’appliquera dans les 46 États membres du Conseil de l’europe.

« L’arrêt d’aujourd’hui est un arrêt historique et nous sommes vraiment très heureuses d’avoir porté ceci jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme », a lancé Anne Mahrer, l’une des militantes écologiste­s suisses qui ont fait condamner Berne.

« Ce n’est que le début », a prévenu Greta Thunberg, présente à Strasbourg. « Partout dans le monde, de plus en plus de gens traînent leurs gouverneme­nts devant les tribunaux pour les tenir responsabl­es de leurs actions », a lancé la militante suédoise pour le climat.

Alors que le mois de mars a battu un nouveau record mondial de chaleur, la décision de la Cour était très attendue : la CEDH ne s’était encore jamais prononcée sur la responsabi­lité des États en matière de changement climatique.

« OBLIGATION JURIDIQUE »

Les militantes de l’associatio­n des « Aînées pour la protection du climat » dénonçaien­t des « manquement­s des autorités suisses pour atténuer les effets du changement climatique », qui ont des conséquenc­es négatives sur leurs conditions de vie et leur santé.

La Suisse a maintenant « l’obligation juridique de mettre en oeuvre cet arrêt », a dit l’avocat de Berne, Alain Chablais, même s’« il faudra un certain temps pour déterminer quelles mesures seront prises » par le gouverneme­nt suisse.

La CEDH, qui fait respecter la Convention européenne des droits de l’homme, a dit qu’il y avait eu violation de l’article 8 (droit au respect de la vie privée et familiale) et de l’article 6 (accès à un tribunal).

La Cour affirme ainsi que l’article 8 consacre le droit à une protection effective, par les autorités d’un État, contre les effets néfastes graves du changement climatique sur la vie, la santé, le bien-être et la qualité de vie.

LE QUÉBEC ET LE CANADA

La décision de la CEDH est « une avancée très significat­ive », envoyant un signal d’alarme aux pays développés qu’ils doivent rehausser leurs objectifs pour la lutte aux changement­s climatique­s, estime un porte-parole de Greenpeace Canada.

« Ça va avoir également un effet sur l’ensemble des pays qui sont membres de cette convention européenne des droits humains », a mentionné Patrick Bonin, responsabl­e de la campagne Climat-énergie chez Greenpeace Canada, en entrevue sur les ondes de LCN.

Selon lui, cette décision devrait envoyer un message à d’autres gouverneme­nts, dont ceux du Québec et du Canada, qui ont des objectifs similaires à ceux de la Suisse. « La Cour vient dire que pour un pays développé ou une nation développée […] c’est largement insuffisan­t », a-t-il précisé.

– Avec l’agence QMI

 ?? PHOTO AFP ?? Quatre activistes ont aspergé de peinture orange un concession­naire Porsche à Lausanne pour « libérer la Suisse des voitures à carburants fossiles », après la condamnati­on par la Cour européenne des droits de l’homme du pays alpin pour son inaction climatique.
PHOTO AFP Quatre activistes ont aspergé de peinture orange un concession­naire Porsche à Lausanne pour « libérer la Suisse des voitures à carburants fossiles », après la condamnati­on par la Cour européenne des droits de l’homme du pays alpin pour son inaction climatique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada