Le Journal de Quebec

Plus de 1300 « vedettes » au rendez-vous

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Plus de 1300 auteurs sont attendus à Québec à l’occasion du Salon internatio­nal du livre de Québec, qui commence aujourd’hui au Centre des congrès de Québec. Des vedettes internatio­nales de la littératur­e et de la BD, comme Bernard Werber, Kevin Lambert, Delaf et Cyril Doisneau, de même que des célébrités comme Janette Bertrand, Louise Latraverse, Louise Portal, Jean-françois Lépine, Zachary Richard, Robert Lalonde, la mairesse de Montréal Valérie Plante et Catherine Girard-audet seront au rendez-vous.

DERNIERS PRÉPARATIF­S

La nouvelle directrice générale du SILQ, Mélanie Pelletier, voyait hier aux derniers préparatif­s en vue de l’ouverture de l’événement. « On est dans le fignolage. On est vraiment énervés parce que les exposants arrivent et sont en installati­on. On est dans les derniers préparatif­s, on règle toutes les petites urgences ! » a commenté celle qui était directrice générale adjointe l’an dernier.

Elle est convaincue que les visiteurs seront au rendez-vous. « On est un événement. On crée cet événement-là pendant un an, donc on souhaite toujours un maximum de visiteurs. »

Elle aimerait d’ailleurs battre le record de 74 000 visiteurs enregistré l’an dernier.

Créer des événements différents apporte une nouvelle couleur au Salon, croit-elle. « La soirée de la Transforma­tion, c’est tout à fait nouveau : ça n’a jamais été fait à l’intérieur du salon. On est vraiment contents. Les matinées pyjama, le samedi et le dimanche matin, pour nos familles et les enfants, vont créer une ambiance vraiment différente, conviviale, confortabl­e, qui prête à la lecture. Je pense que ça va être ben, ben l’fun ! »

DE GROS NOMS

Le fait qu’une quarantain­e d’auteurs québécois réputés, dont Patrick Senécal, Michel Jean, Dany Laferrière et Chrystine Brouillet, soient en France pour participer au Festival de Paris, qui se tient la même fin de semaine, ne la préoccupe pas outre mesure.

« On a des grosses vedettes, faut pas se le cacher : Janette Bertrand, Louise Portal, Louise Latraverse, Jean-françois Lépine… On a vraiment des gros noms », fait-elle remarquer.

Le public aura la chance de découvrir d’autres auteurs. « Le Salon, à la base, sert à ça : on a 1316 auteurs qui sont là, pendant cinq jours. Il n’y a pas 1316 super vedettes mais il y a toujours, chaque année, des gens qui sortent du lot et qu’on apprend à connaître ».

Pour connaître toute la programmat­ion, toutes les animations et toutes les activités, rendez-vous sur le site web du Salon internatio­nal du livre de Québec : silq.ca.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada