Le Journal de Quebec

India Desjardins

-

√ GUSTAV LE CHIEN TOUT CROCHE, ÉDITIONS LA BAGNOLE

« Comme je viens de Québec et que j’habite maintenant Montréal, le Salon Internatio­nal du livre de Québec a une place spéciale dans mon coeur. Souvent, j’y croise d’anciens professeur­s, des amies avec qui j’ai étudié au Collège Notre-dame-de-bellevue, des anciens collègues de mes parents…

J’aime beaucoup aller dans les salons du livre, c’est un moment privilégié où les lecteurs et lectrices peuvent venir nous faire part de leurs impression­s ou racontent des anecdotes. Le livre devient donc un prétexte pour une rencontre humaine. Souvent, des rencontres ont été déterminan­tes dans mon parcours. Je suis quelqu’un qui doute beaucoup et c’est arrivé souvent que quelqu’un me dise quelque chose qui, sans le savoir, a été le petit élan qui me manquait pour persévérer dans un projet. Je sens un lien super fort avec les personnes qui viennent me voir. J’ai l’impression de faire partie de leur famille comme ils font partie de la mienne. Je suis contente de les revoir, de savoir où ils sont rendus dans leur vie, de rencontrer leurs enfants, leurs amis… Les gens qui viennent me voir ne peuvent pas imaginer, je crois, à quel point nos rencontres sont précieuses pour moi, à quel point je suis reconnaiss­ante de ces moments, à quel point ça m’inspire.

Avant, je faisais tous les salons du livre et je multipliai­s les séances de dédicaces. Je n’avais aucune limite, on devait presque me sortir de force ! Au fil des années, des problèmes de santé m’ont amenée à devoir diminuer ma participat­ion. J’en fais donc un peu moins qu’avant mais je savoure chaque moment. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada