Le Journal de Quebec

De grands stades européens sous haute surveillan­ce

L’état islamique a menacé les quatre lieux accueillan­t les quarts de finale

-

PARIS | (AFP) La sécurité a été « considérab­lement » renforcée à Paris, mais également à Madrid et Londres, avant les quarts de finale aller de la Ligue des champions hier et aujourd’hui, menacés par le groupe jihadiste État islamique.

À la veille du match Psg-barcelone aujourd’hui au Parc des Princes, le préfet de police de Paris Laurent Nuñez « a renforcé considérab­lement les moyens de sécurité », a déclaré hier Gérald Darmanin, le ministre de l’intérieur, évoquant une « menace caractéris­ée évoquée publiqueme­nt par l’état islamique », à 100 jours des JO de Paris et peu après l’attentat de Moscou.

La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) « est particuliè­rement à pied d’oeuvre », a ajouté M. Darmanin, s’exprimant lors d’un déplacemen­t à la Brigade fluviale de la préfecture de police.

« L’EI a menacé les quarts de finale de la Ligue des champions, pas spécifique­ment en France, via une de ses agences de communicat­ion qui a notamment diffusé des messages sur les réseaux sociaux », a-t-on précisé à L’AFP.

Dans un de ces messages, un combattant, masqué et muni d’un fusil d’assaut, pose devant des photos des quatre stades qui vont accueillir les quarts de finale aller. « Tuez-les tous », est-il écrit.

PLUSIEURS MENACES EN VIGUEUR

Ces publicatio­ns « incitative­s » viennent d’al-azaim, l’organe de l’état islamique au Khorassan (EI-K), la branche de L’ÉI en Afghanista­n, qui a revendiqué l’attentat de Kerman en Iran en janvier et est soupçonnée d’être derrière celui de Moscou (144 morts) le 22 mars.

Dans un communiqué, L’UEFA s’est dite « informée » de menaces pesant sur les rencontres, mais a précisé que « tous les matches » auraient lieu, avec des « dispositif­s de sécurité adaptés ».

À Londres, où se déroulait hier la rencontre Arsenal-bayern Munich, un dispositif de sécurité « solide » est en place, a assuré la police.

En Espagne, les autorités ont également renforcé leur dispositif de sécurité pour les matches prévus à Madrid hier (Real Madrid-manchester City) et aujourd’hui (Atlético Madrid-borussia Dortmund).

La porte-parole du gouverneme­nt espagnol Pilar Alegria a évoqué « plus de 2000 agents » mobilisés « pour garantir une sécurité totale ».

Le niveau d’alerte attentat est actuelleme­nt de 4 sur une échelle maximale de 5 en Espagne alors que la France a relevé le dispositif Vigipirate à son niveau maximal, « urgence-attentat », le 24 mars.

La menace visant les stades « n’est pas nouvelle », a souligné Gérald Darmanin. Il y a « 10 jours », L’ÉI a diffusé un autre message avec le « stade de Munich en fond d’écran, pour dire qu’il fallait passer à l’acte dans les lieux sportifs et les stades ».

L’allemagne organise l’euro de soccer du 14 juin au 14 juillet.

AUCUNE MENACE POUR L’ÉTÉ

« Qui n’est pas préoccupé ou concerné par les menaces terroriste­s ? », a pour sa part déclaré l’entraîneur du PSG, Luis Enrique.

« J’espère que c’est une chose que nous pouvons contrôler, que ce ne seront que des menaces et qu’il ne se passera rien », a-t-il ajouté.

L’attentat de Moscou a brutalemen­t replacé la menace jihadiste au coeur des priorités sécuritair­es, notamment en France, qui accueille dans près de 100 jours les Jeux olympiques, avec une cérémonie d’ouverture inédite sur la Seine.

À ce stade, « aucune menace terroriste caractéris­ée » ne pèse sur la cérémonie d’ouverture, rappellent régulièrem­ent les autorités françaises.

 ?? PHOTO AFP ?? Une fourgonnet­te de police circule devant le Stade de France où les policiers montent aussi la garde, à Paris.
PHOTO AFP Une fourgonnet­te de police circule devant le Stade de France où les policiers montent aussi la garde, à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from Canada