Le Journal de Quebec

Saison terminée pour Xhekaj

Pour la deuxième année de suite, il voit sa saison prendre fin en raison d’une opération à l’épaule

- Jonathan.bernier@quebecorme­dia.com

Absent lors des deux derniers matchs, Arber Xhekaj ne rechausser­a plus les patins cette saison. En matinée, le Canadien a annoncé que le défenseur devra subir une opération à l’épaule gauche.

Au cours de la dernière rencontre qu’il a disputée, celle face au Lightning, il a passé 18 min 42 s sur la surface de jeu. Toutefois, le Tricolore a indiqué que le défenseur traînait ce mal depuis quelque temps déjà.

C’est la deuxième fois en peu un plus de 12 mois que le colosse voit sa saison terminée en raison d’une opération à une épaule. L’an dernier, le 12 février 2023, il s’était amoché la droite dans un combat avec Vincent Desharnais.

Il était passé sous le bistouri, l’obligeant à faire une croix sur les 29 derniers matchs de la campagne. D’ailleurs, c’est le même chirurgien, le docteur Peter J. Millett, qui procédera à l’interventi­on chirurgica­le à Vail, au Colorado.

« Avec la médecine et la technologi­e d’aujourd’hui, je ne pense pas qu’il faille s’inquiéter », a indiqué Martin St-louis à propos de l’état de santé de l’arrière de 23 ans.

SÉJOUR À LAVAL PROFITABLE

En 44 matchs cet hiver, le gaillard de 6 pieds, 4 pouces a récolté 10 points, dont trois buts. Plus tôt cette saison, en novembre, son nom avait été placé sur la liste des blessés en raison d’une blessure au haut du corps.

Xhekaj a également passé un petit moment dans la Ligue américaine cette saison. Il a récolté 11 points lors de son passage de 17 matchs avec le Rocket.

À ce moment, le Canadien souhaitait qu’il profite de ce séjour à Laval pour travailler certains aspects de son jeu défensif.

« Il a fait d’énormes progrès dans ce qu’on voulait qu’il travaille. Ça l’a aidé à aller chercher plus de constance dans son jeu », a décrit l’entraîneur du Canadien.

OCCASION POUR BARRON

Le forfait de Xhekaj pour la fin de la saison permettra à Justin Barron de passer la dernière semaine avec le grand club. À l’instar de Xhekaj, Barron a été renvoyé dans la Ligue américaine, à la mi-janvier, pour travailler certaines lacunes défensives.

« C’est l’occasion de démontrer que j’ai travaillé sur mon jeu et que je me suis amélioré, a indiqué le jeune défenseur. Je veux leur prouver que j’ai ce qu’il faut pour être un joueur de la LNH à temps plein. »

Encore une fois, l’aspect mental est souvent négligé lorsque vient le temps d’évaluer le travail d’un joueur. Quand les choses commencent à mal aller, la confiance en est souvent affectée. Et la roue commence à tourner. « Je jouais bien avant Noël, puis la qualité de mon jeu a descendu, a indiqué Barron. À Laval, j’ai pu me retrouver. Je me sens mieux maintenant que lors des semaines avant mon renvoi. »

« Il est à une meilleure place mentalemen­t, a convenu St-louis. Il fait maintenant des choses qu’on le savait en mesure de faire dans la LNH. »

LE RETOUR DE DVORAK

Cette deuxième visite des Flyers en moins de deux semaines a été marquée par le retour au jeu de Christian Dvorak. Une belle surprise considéran­t que l’opération subie le 5 février, pour une déchirure au grand pectoral, devait mettre fin à sa saison.

« Je savais qu’il y avait des possibilit­és que ça puisse arriver, alors je me suis fixé comme objectif de revenir avant la fin de la saison, a souligné l’américain, après l'entraîneme­nt matinal de l'équipe. La réadaptati­on s'est bien passée, donc ça a fonctionné. »

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ?? Arber Xhekaj manoeuvran­t avec la rondelle lors de son dernier match de la saison contre le Lightning de Tampa Bay, jeudi dernier.
PHOTO MARTIN ALARIE Arber Xhekaj manoeuvran­t avec la rondelle lors de son dernier match de la saison contre le Lightning de Tampa Bay, jeudi dernier.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada