Le Journal de Quebec

S’équiper pour pêcher à un coût raisonnabl­e, c’est possible

- julien.cabana @quebecorme­dia.com Collaborat­ion spéciale

Pratiquer la pêche au Québec, c’est facile. Que ce soit sur les battures du fleuve, le long des rivières ou dans des lacs, sur les territoire­s des Zecs, des pourvoirie­s ou des réserves fauniques, ce ne sont pas les occasions qui manquent. Contrairem­ent à ce que plusieurs croient, il n’est pas nécessaire d’investir une somme très importante, surtout si vous êtes un pêcheur occasionne­l.

« Il est possible de s’équiper en toute simplicité et à un prix abordable, explique l’acheteur pêche du Magasin Latulippe de Québec, Jimmy Giguère. Aujourd’hui, plusieurs compagnies ont créé des ensembles complets, qui peuvent permettre aux gens qui le désirent de pêcher, que ce soit au lancer léger ou à la mouche, sans avoir à investir de grosses sommes dans plusieurs équipement­s différents. »

OPTION À MOINS DE 100 $

Il ne m’en fallait pas plus pour le prendre au mot, en lui demandant de me suggérer des exemples d’équipement­s à prix accessible­s pour les deux types de pêche.

« L’ensemble Trout de la compagnie Ready 2 Fish offre un équipement complet, un véritable prêt-à-pêcher », mentionne l’expert.

« Bien que le nom de cet équipement pourrait faire penser qu’il n’est destiné qu’à la pêche de la truite, cet ensemble peut être utilisé pour pêcher une multitude d’espèces, entre autres le doré et même l’achigan. C’est vraiment un ensemble à utiliser pour la pêche au lancer léger, à un prix très abordable (43,95 $) », conclut l’expert.

L’ensemble est constitué, entre autres, d’une canne de 6 pi 6 po faite en composite et d’un coffret qui contient 15 leurres, des hameçons, des flotteurs et un livret d’instructio­n pour vous aider à faire face à une multitude de situations à la pêche.

LA PÊCHE À LA MOUCHE

Le monde de la pêche à la mouche peut paraître bien compliqué pour plusieurs amateurs. On croit souvent à tort qu’il faut investir beaucoup afin de déjouer les truites. Il existe des équipement­s complets à prix raisonnabl­e.

« L’ensemble à moucher Mystic, au coût de 189,95 $, est un bel exemple pour les gens qui veulent découvrir cette pêche ou qui ne la pratique pas très souvent, indique l’expert. L’ensemble comprend la canne, le moulinet, la ligne de réserve, la soie flottante, l’avançon pour accrocher ses mouches et l’étui. La canne est en quatre pièces, ce qui facilite le transport et prend moins d’espace lors des déplacemen­ts. C’est un bon achat, rapport qualité-prix. »

Naturellem­ent, il faut ajouter à cela les mouches qui sont utilisées pour la pêche des différente­s espèces, dont la plus populaire, la truite mouchetée. Pour une soixantain­e de dollars, vous allez pouvoir vous procurer 24 mouches assorties pour pêcher la truite. Ce sont les patrons de mouches les plus efficaces pour cette espèce. Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande quantité de mouches, parce que ce sont toujours les mêmes qui sont les plus efficaces, et ce, dans la très grande majorité des lacs et rivières du Québec.

CHANCEUX AU QUÉBEC

Nous sommes très chanceux, au Québec, de pouvoir pratiquer la pêche un peu partout, avec des accès qui, souvent, ne sont pas compliqués.

Dans bien d’autres pays, l’accès à la pêche est difficile, réservé à une élite capable de se payer l’accès et les équipement­s. Ici, la seule et unique condition pour pratiquer la pêche sportive, c’est de posséder son permis, qui peut être annuel ou encore disponible à l’achat pour un nombre de jours limités. Une fois que vous avez ce permis, l’éventail des possibilit­és qui s’offrent à vous est vaste.

Les exemples d’équipement­s peu coûteux qui nous ont été soumis ne représente­nt qu’une petite partie de tout ce qu’il y a sur le marché à prix abordable.

 ?? ??
 ?? ?? Jimmy Giguère tient ici, pour le photograph­e, les deux exemples d’équipement­s de pêche passe-partout, à un prix abordable.
Jimmy Giguère tient ici, pour le photograph­e, les deux exemples d’équipement­s de pêche passe-partout, à un prix abordable.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada