Le Journal de Quebec

Une taxe qui déplait au secteur touristiqu­e à L’anse-saint-jean

Le règlement pourrait être sujet à des modificati­ons dans le futur

- DAVID-ALEXANDRE VINCENT

La municipali­té de L’anse-saintjean, au Saguenay, va finalement de l’avant avec son projet de redevance touristiqu­e et imposera une taxe de 300 $ par chambre pour les propriétai­res d’hébergemen­ts de tourisme.

Le règlement est loin de faire des heureux alors que le conseil municipal a été hué lundi soir. Les élus vont de l’avant malgré toutes les critiques qui ont été véhiculées sur la place publique.

Des propriétai­res estiment qu’on ne prend pas en compte leur réalité et auraient apprécié être consultés afin d’apporter des pistes de solutions.

« C’est terrible comment ils n’ont aucune connaissan­ce du tourisme et de l’hébergemen­t. Avec plein de préjugés qu’on est riche, qu’on fait de l’argent en masse et qu’on ne travaille pas, que ça coûte 100 $ par nuit pour les chambres. On est rendu à 25, 30 $ de l’heure pour faire faire le ménage dans les chambres », a exprimé Mario Dufour, propriétai­re de l’auberge des Cévennes qui compte 15 chambres.

FINANCER LES INFRASTRUC­TURES

La redevance doit financer les infrastruc­tures touristiqu­es et sportives, dont la station de ski du Mont-édouard, qui est en pleine relance après de lourdes difficulté­s financière­s.

Celui qui chapeaute la campagne de financemen­t pour la montagne croit que la redevance était inévitable.

« Si on veut bâtir quelque chose, on n’a pas le choix, il faut que ça fasse mal un peu à tout le monde. On ne peut plus taxer les citoyens », estime Jacques Chouinard.

Des propriétai­res jugent déraisonna­ble de payer cette redevance, qui doit financer en bonne partie les activités du Mont-édouard, alors qu’ils n’opèrent pas durant l’hiver.

Le responsabl­e de la campagne de financemen­t rappelle qu’il n’y a pas que les touristes du Mont Édouard qui visitent la municipali­té.

« Je suis à la marina en été et ça arrive à la tonne. Ça consomme et ça met des déchets. La municipali­té, quand elle va les porter au dépotoir, c’est à la tonne », a précisé Jacques Chouinard.

DOSSIER NON CLOS

Le maire de la municipali­té, Richard Perron, a expliqué qu’un comité de travail serait mis sur pied avec deux représenta­nts du monde hôtelier entre autres. Le règlement pourrait être modifié. L’élu n’a pas répondu aux demandes d’entrevue de TVA Nouvelles.

Un regroupeme­nt de propriétai­res planifie quant à lui de valider le règlement avec un avocat afin d’évaluer la possibilit­é d’intenter une contestati­on judiciaire.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? L’auberge Maison Vebron, au pied des pentes du Mont Édouard, sera touché par la nouvelle taxe à L’anse-saint-jean.
PHOTO D’ARCHIVES L’auberge Maison Vebron, au pied des pentes du Mont Édouard, sera touché par la nouvelle taxe à L’anse-saint-jean.

Newspapers in French

Newspapers from Canada