Le Journal de Quebec

Envoyer une jeune mère en prison ?

Un juge doit décider si elle mérite une peine à domicile ou non

- VALÉRIE GONTHIER

Un juge aura la tâche de déterminer si on envoie en détention une nouvelle maman pour son implicatio­n dans un vaste réseau de trafic de drogue, et ce, même si elle s’est depuis reprise en main.

« J’ai vu en détention les répercussi­ons sur ceux qui consomment, j’étais entourée de personnes accros à la drogue, je me suis sentie mal de ça », a lancé hier Marjorie Briand, en implorant la clémence du tribunal.

La femme de 28 ans, qui a déjà plaidé coupable à de graves accusation­s de trafic et de possession de drogue en vue d’en faire le trafic, risque une longue peine de détention. La Couronne est d’avis qu’une sentence d’au moins quatre ans devrait être imposée. Mais maman d’un enfant d’un an, elle espère pouvoir purger sa peine à la maison.

La femme avait été arrêtée en août 2022 lors du démantèlem­ent d’un réseau criminel de contreband­e de crack et de cocaïne.

À l’époque, elle était restée détenue, en dépit du fait qu’elle était enceinte de quelques semaines. Elle avait rapidement plaidé coupable et avait pu bénéficier d’un répit en étant libérée juste à temps pour son accoucheme­nt.

À ce moment, il était convenu entre les partis qu’elle devrait plus tard retourner en détention pour une longue période.

PEINE À DOMICILE ACCESSIBLE

Mais depuis, un changement législatif qui abroge les peines minimales a été apporté à la loi. Ainsi, l’emprisonne­ment dans la collectivi­té, auparavant interdit pour ce genre d’infraction, est maintenant accessible.

Et pour la défense, une peine de détention de deux ans moins un jour à purger à domicile serait raisonnabl­e, considéran­t le profil de sa cliente, qui s’est réhabilité­e, occupe un emploi sérieux et présente un faible risque de récidive.

« Le rôle de la mère dans les premières années de la vie d’un enfant, il est crucial », a plaidé Me Dimitri Raymond.

Mais le ministère public n’était pas du même avis : une peine de détention ferme s’impose. Et elle doit être longue.

« Les circonstan­ces sont profondéme­nt désolantes pour cet enfant qui sera privé de sa mère pendant une période importante », a admis d’emblée Me Vincent Huet.

Mais quel message serait envoyé si le crime organisé pouvait profiter du fait d’avoir une famille pour obtenir une peine clémente ? a-t-il questionné.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS, TIRÉE DE FACEBOOK ET FOURNIES PAR LA POLICE DE LONGUEUIL ?? 1. La trafiquant­e de drogue Marjorie Briand (également de face en mortaise) au palais de justice de Longueuil, en avril 2023. 2. et 3. Une partie de la drogue et de l’argent saisis par la police en novembre et décembre 2021.
PHOTOS D’ARCHIVES, AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS, TIRÉE DE FACEBOOK ET FOURNIES PAR LA POLICE DE LONGUEUIL 1. La trafiquant­e de drogue Marjorie Briand (également de face en mortaise) au palais de justice de Longueuil, en avril 2023. 2. et 3. Une partie de la drogue et de l’argent saisis par la police en novembre et décembre 2021.

Newspapers in French

Newspapers from Canada