Le Journal de Quebec

Pas de record en vue pour la saison des croisières en 2024

Des compagnies modifient les itinéraire­s des navires pour garder leur clientèle

- DIANE TREMBLAY

Le Port de Québec se prépare à accueillir 145 000 croisiéris­tes, cette année, soit un peu moins que l’année dernière, en raison du reposition­nement cyclique de certaines compagnies.

L’an dernier, Québec avait reçu pas moins de 154 000 croisiéris­tes.

« C’est un peu moins qu’en 2023. C’est normal. Il y a des cycles de reposition­nement de certains navires, notamment avec la compagnie Royal Caribbean qui se reposition­ne aux deux ans pour revenir. On a vécu ça plusieurs fois dans les 15-20 dernières années », a expliqué Mario Girard, président-directeur général du Port de Québec.

Le nombre d’escales prévues est également à la baisse. On parle de 118 escales cette année, contre 131 l’an dernier.

Le nombre d’opérations d’embarqueme­nt et de débarqueme­nt passe de 33 à28.

Neuf navires effectuero­nt un voyage inaugural, contre 11 en 2023.

106 M$ EN RETOMBÉES

« Ce n’est pas une croissance en ligne droite et ce n’est pas ce qu’on vise nécessaire­ment. On ne vise pas à vivre une croissance, croissance, croissance. L’objectif, c’est de rallonger la saison estivale plutôt qu’automnale, où on est déjà pas mal à capacité », a ajouté M. Girard.

Le PDG du Port prédit, sur le plan des retombées économique­s, un faible impact qui ne devrait pas être significat­if.

L’industrie des croisières génère près de 106 M$ de retombées dans la région de Québec, selon Destinatio­n Québec cité.

Pour demeurer attrayante­s, les lignes de croisières modifient leurs itinéraire­s pour garder leur clientèle, a expliqué M. Girard.

« Vous pouvez être certains que Québec est dans le top des itinéraire­s pour les croisiéris­tes. Il n’y a pas d’inquiétude là », a-t-il ajouté.

LONGUE SAISON

M. Girard a procédé hier au lancement de la saison des croisières en accueillan­t le premier navire, le MSC Poesia , dont le dernier passage à Québec remonte à une douzaine d’années.

Comme la saison s’amorce tôt, elle s’inscrira comme l’une des plus longues dans l’histoire des croisières à Québec.

Les derniers navires sont attendus en novembre.

« Ça s’inscrit dans notre objectif de diversifie­r les croisières au-delà de l’automne, où on reçoit encore entre 70 et 75 % des croisiéris­tes », a dit M. Girard.

Parmi les nouveautés, trois navires de type expédition devraient s’amarrer du côté du Quai Paquet de Lévis, afin de permettre de renforcer la capacité d’accueil de Québec durant la période la plus achalandée.

L’horaire complet des croisières est accessible sur le site du Port de Québec.

 ?? PHOTO DIANE TREMBLAY ?? Le navire MSC Poesia marque le coup d’envoi de la saison des croisières à Québec, même si le chantier sur le quai 30 n’est pas ce qu’il y a de plus poétique.
PHOTO DIANE TREMBLAY Le navire MSC Poesia marque le coup d’envoi de la saison des croisières à Québec, même si le chantier sur le quai 30 n’est pas ce qu’il y a de plus poétique.
 ?? PHOTO DIANE TREMBLAY ?? Le capitaine Roberto Leotta, du navire MSC Poesia ,areçulaméd­aille offerte au premier navire de croisière de l’année à amarrer au Port de Québec. Il est ici avec Mario Girard, PDG du Port, Robert Mercure, de Destinatio­n Québec cité, et Nicolas Gouin, du CA de la Corporatio­n des pilotes du Bas-saint-laurent.
PHOTO DIANE TREMBLAY Le capitaine Roberto Leotta, du navire MSC Poesia ,areçulaméd­aille offerte au premier navire de croisière de l’année à amarrer au Port de Québec. Il est ici avec Mario Girard, PDG du Port, Robert Mercure, de Destinatio­n Québec cité, et Nicolas Gouin, du CA de la Corporatio­n des pilotes du Bas-saint-laurent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada