Le Journal de Quebec

Le PQ est malhonnête à des fins électorali­stes, pestent les élus de QS

- NICOLAS LACHANCE

Le refus du chef péquiste, Paul St-pierre Plamondon, d’exclure la constructi­on d’un troisième lien autoroutie­r en 2026 est électorali­ste et malhonnête, pestent les solidaires. Ils critiquent le Parti Québécois (PQ) pour l’effritemen­t du front commun des partis d’opposition contre cette infrastruc­ture routière.

Tour à tour, les solidaires Etienne Grandmont, Sol Zanetti et Gabriel Nadeau-dubois ont tiré à boulets rouges sur le Parti Québécois et sa nouvelle position sur le troisième lien à Québec.

« C’est vraiment donner de faux espoirs, c’est vraiment ouvrir la porte. C’est une stratégie, c’est de la communicat­ion électorali­ste, ce n’est pas basé sur la science », a affirmé Sol Zanetti.

Depuis quelques semaines, le chef du Parti Québécois qui est en hausse dans les sondages maintient le flou sur sa future position sur la constructi­on d’un nouveau lien entre Québec et Lévis.

Encore mardi, Paul St-pierre Plamondon a refusé d’exclure une infrastruc­ture autoroutiè­re s’il prend le pouvoir en 2026, soutenant que du travail de consultati­on « est à refaire ».

L’élu de Taschereau, Etienne Grandmont, s’inquiète de la nouvelle approche du PQ.

« Je pensais qu’ici, à Québec, dans la région de Québec, on avait, chez les partis de l’opposition, une espèce de coalition, en fait, de groupes qui étaient fortement opposés à une version autoroutiè­re du troisième lien. Force est de constater que la position du Parti Québécois est un petit peu plus instable », a-t-il dit.

POSITION ÉVOLUTIVE

Pourtant, le PQ a toujours fait front commun avec les solidaires contre la constructi­on d’un lien autoroutie­r.

Paul St-pierre Plamondon réaffirme qu’il ne veut « pas d’un lien autoroutie­r », mais que sa formation ne contrôle pas l’agenda de la Caisse de dépôt et placement du Québec pour les deux prochaines années.

Lors de la dernière élection, la formation souveraini­ste proposait d’ailleurs un lien réservé au transport collectif. C’est encore la position du PQ, mais elle pourrait changer, a signalé le chef.

M. St-pierre Plamondon a répété que le PQ « va refaire un travail vigoureux avec d’autres consultati­ons pour arriver avec la meilleure offre possible pour Québec lors de l’élection de 2026 ».

Le chef parlementa­ire de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-dubois, a critiqué l’effritemen­t du front commun des partis d’opposition contre un tel projet autoroutie­r.

« Je comprends mon collègue Sol... Je comprends mon collègue Etienne de se demander avec qui on peut vraiment travailler dans la région de Québec, dans la lutte aux changement­s climatique­s », a-t-il dit.

 ?? ?? SOL ZANETTI Député de Québec solidaire
SOL ZANETTI Député de Québec solidaire

Newspapers in French

Newspapers from Canada