Le Journal de Quebec

Le serment d’allégeance au roi maintenu aux Communes

Des élus conservate­urs ont entonné God Save The King après le résultat du vote

- RAPHAËL PIRRO

Les députés fédéraux ont voté avec une importante majorité pour le maintien du serment obligatoir­e au roi du Royaumeuni, un résultat accueilli au son de God Save The King entonné par une poignée d’élus conservate­urs.

Le projet de loi de René Arseneault, un Acadien d’allégeance libérale, cherchait à rendre optionnel le serment au roi pour offrir aux députés qui le souhaitaie­nt une deuxième option : prêter serment à « l’intérêt supérieur du Canada et dans le respect de sa Constituti­on ».

Au final, 113 députés, incluant tous les bloquistes et les néo-démocrates, ont appuyé le projet de loi, mais 197 l’ont rejeté.

Le résultat du vote, annoncé vers 16 h 30, a été célébré par une poignée de députés conservate­urs qui ont entonné une portion de l’hymne national britanniqu­e, God Save The King.

Malgré une stricte fin de non-recevoir des membres du cabinet Trudeau, et même des ministres québécois, plusieurs libéraux, d’un bout à l’autre du pays, ont plutôt voté pour l’initiative de leur collègue du Nouveau-brunswick.

Bien que Pierre Poilievre ait voté pour le maintien du serment au roi, comme la plupart des membres de son caucus, les conservate­urs québécois ont appuyé la propositio­n de René Arseneault, incluant le lieutenant politique pour le Québec, Pierre Paul-hus.

DIVISION CHEZ LES LIBÉRAUX

En matinée, le Franco-ontarien Francis Drouin avisait qu’il appuyait à « 100 % » le projet de loi. « Je pense que le Québec a eu ce débat-là, et je pense que [pour] nous, c’est un projet de loi qui est raisonnabl­e et j’appuie mon collègue. »

« Tu poses une question [dont] tu sais déjà la réponse », a lancé le coloré Acadien Darrell Samson, élu en Nouvelle-écosse, en appui à son compatriot­e.

Le député de Québec Joël Lightbound jugeait que l’initiative était une manière « assez simple et élégante de venir faire une petite modificati­on qui permet à tous les députés de prêter serment sans prêter serment à un monarque étranger ».

Le député de Mont-royal, Anthony Housefathe­r, comme le député de Laval– Les Îles, Fayçal El-khoury, ont soutenu l’initiative de M. Arseneault.

Bien qu’aucun ministre n’ait chanté les éloges de la monarchie britanniqu­e, tous ont voté contre la propositio­n de leur collègue acadien, pour qui l’enjeu est personnel, lui qui a refusé de prêter serment à la reine lors de son accession au Barreau du Nouveau-brunswick.

PAS DE MALAISE

Interrogé pour déterminer s’il avait un malaise avec la position du gouverneme­nt, le ministre de l’environnem­ent, Steven Guilbeault, a clairement indiqué que « non ». « On fait partie d’une institutio­n qui fait partie de la monarchie britanniqu­e. Ça fait partie de nos traditions. Je n’ai aucun enjeu [sic] avec ça », a-t-il dit, ajoutant que personne dans sa circonscri­ption ne lui a parlé de ce sujet en quatre ans.

La crainte, disait-on en coulisses, est que la propositio­n de M. Arseneault mène à une modificati­on constituti­onnelle, une perspectiv­e qui glace le sang dans les rangs du gouverneme­nt. « Les gens, faut qu’ils mangent, il faut qu’ils se logent, a déclaré la ministre du Tourisme, Soraya Martinez Ferrada. Indépendam­ment de ce qu’on pense personnell­ement, c’est ça qu’on a choisi comme priorité, l’énergie à mettre, ce qu’on a à faire comme gouverneme­nt. »

« Moi, la loyauté, je la donne à ceux qui m’ont élue, pis c’est les gens d’hochelaga », a dit la députée de Montréal.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, AFP ET CAPTURE D’ÉCRAN CPAC ?? La Loi constituti­onnelle de 1867 oblige les députés et les sénateurs à prêter serment au souverain, le roi Charles, avant de pouvoir siéger et voter.
PHOTOS D’ARCHIVES, AFP ET CAPTURE D’ÉCRAN CPAC La Loi constituti­onnelle de 1867 oblige les députés et les sénateurs à prêter serment au souverain, le roi Charles, avant de pouvoir siéger et voter.
 ?? ?? RENÉ ARSENEAULT Député libéral
RENÉ ARSENEAULT Député libéral

Newspapers in French

Newspapers from Canada