Le Journal de Quebec

Trudeau a flambé près de 200 000 $ en nourriture d’avion

-

AGENCE QMI | Le premier ministre Justin Trudeau et sa délégation ont dépensé 190 000 $ de l’argent des contribuab­les en nourriture d’avion lors de la tournée indo-pacifique de l’automne dernier, selon la Fédération canadienne des contribuab­les (FCC).

« Il semble que le meilleur moyen de se protéger contre le coût élevé du panier d’épicerie au Canada est d’effectuer un voyage pour le compte du gouverneme­nt et de facturer aux contribuab­les de la restaurati­on aérienne de luxe », a déclaré Nicolas Gagnon, directeur Québec de la FCC.

Selon les informatio­ns que la FCC a obtenues grâce à des demandes d’accès à l’informatio­n, la facture pour les contribuab­les s’élèverait à 1,9 million $ pour les six jours du voyage.

« À ce prix, le premier ministre aurait pu couvrir les frais d’épicerie d’une famille moyenne pendant près de deux décennies », a ajouté M. Gagnon.

429000$ POUR L’HÔTEL

La tournée, qui s’est déroulée du 5 au 10 septembre 2023, a permis au premier ministre de rencontrer des chefs d’entreprise de Singapour, le président de l’indonésie et l’associatio­n des nations de l’asie du Sud-est et de participer au sommet du G20 en Inde.

Toujours selon les données obtenues pas la FCC, les coûts du voyage comprenaie­nt 427 000 $ pour la sécurité de la GRC, 643 000 $ pour le carburant et les frais de manutentio­n des avions, 422 000 $ pour les séjours à l’hôtel, 129 000 $ pour les transports terrestres et 190 000 $ pour la restaurati­on en vol.

D’AUTRES DÉPENSES À VENIR ?

La facture pourrait encore s’alourdir, car les dossiers indiquent que certaines dépenses sont encore en cours de traitement.

En mars 2022, la gouverneur­e générale Mary Simon avait dépensé 100 000 $ pour la restaurati­on en vol lors de son voyage d’une semaine au Moyen-orient, a-t-il été précisé.

Une commission parlementa­ire avait ensuite convoqué des fonctionna­ires de haut rang pour qu’ils répondent de cette facture, menant à la mise en place de mesures pour limiter les dépenses frivoles à l’avenir.

« Le gouverneme­nt a dit aux contribuab­les qu’il réduirait ces voyages extravagan­ts, mais d’un autre côté, il n’a aucun problème à dépenser 200 000 $ en nourriture d’avion. C’est loin d’être un gage de responsabi­lité fiscale », a déclaré M. Gagnon.

Contacté par l’agence QMI, le cabinet du premier ministre n’avait pas encore commenté au moment de mettre sous presse.

 ?? ?? NICOLAS GAGNON Directeur Québec de la FCC
NICOLAS GAGNON Directeur Québec de la FCC

Newspapers in French

Newspapers from Canada